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" Les secrets du dessinateur AutoCAD "

Les secrets du dessinateur AutoCAD

Avant-propos:
Utilisateur depuis plus de dix ans du logiciel AutoCAD, je lis régulièrement la presse spécialisée et les livres traitant du sujet, version après version. Deux constatations s’imposent.

D’abord, de nouvelles versions du logiciel arrivent sans cesse sur le marché sans qu’elles présentent pour autant des innovations réellement utiles dans le quotidien du dessinateur. Comme tous les produits informatiques, il y a parfois un effet de surenchère, de course à la nouveauté, sans qu’on ait le recul nécessaire pour pouvoir faire la distinction entre la part de progrès indiscutable et les effets un peu « gadget » dont la finalité est essentiellement, osons le mot, « commerciale ».
Ensuite, je dois dire que je suis déçu par le niveau des ouvrages qui sont proposés. On trouve de volumineux livres dont le contenu n’est ni plus ni moins qu’une mise en forme de l’aide du logiciel : des suites de procédures informatiques à exécuter, expliquées avec des images de capture d’écran où l’on voit des boîtes de dialogue saturées d’informations. Aucun ouvrage ne traite de l’esprit du logiciel, de sa « philosophie », des notions et concepts fondamentaux qu’il faut comprendre pour l’aborder au mieux. C’est le chemin que je prends afin d’expliquer ce logiciel lors des formations que j’anime ; libre ensuite à l’utilisateur d’approfondir par lui-même des aspects de pure procédure informatique. Et c’est ici que je veux vous dévoiler une partie de mes secrets concernant cette fabuleuse machine à dessiner. Le but est de développer curiosité et autonomie avec le logiciel, quelle que soit la version utilisée. C’est la part intemporelle du logiciel et du DAO (dessin assisté par ordinateur) en général. Si, finalement, l’utilisateur arrive à considérer son travail comme un plaisir et non comme une charge, une grande partie du chemin sera accompli.
Pour cela, il s’agit de comprendre une logique de fonctionnement et de développer un esprit critique vis-à-vis d’un outil dont la finalité reste de pouvoir dessiner des constructions géométriques simples ou complexes, des plans, des coupes ; de les habiller de texte, de prendre les bonnes cotes et enfin de diffuser et d’imprimer à l’échelle souhaitée, avec les épaisseurs de plumes, en respectant un cahier des charges graphique, précis et codifié.
Bref, ce que le dessinateur technique fait depuis toujours. Seule la méthode change ! L’accent est mis sur la migration du dessin traditionnel « à la main » vers l’ordinateur.


Ce que ce livre vous apportera et ce qu’il ne vous apportera pas

Il vous apportera des idées et des concepts auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé et qui pourront vous servir, que vous soyez utilisateur novice ou expérimenté. Par contre, il n’a pas pour intention de se substituer à une formation, ni d’être un manuel classique d’apprentissage du logiciel. Pour cela, il existe de nombreux ouvrages très complets, auxquels je ferai parfois référence, et une aide en ligne claire et didactique. Il vous donnera des clés de compréhension sur le DAO et sa culture.
Enfin, ce livre sera précieux pour tous ceux qui ne désirent pas se lancer dans une longue formation au logiciel ni faire, a priori, du DAO leur occupation exclusive, mais qui souhaitent
acquérir rapidement des notions et appréhender les fonctions principales du logiciel, et cela quelle que soit la version d’AutoCAD utilisée.


Comment bien utiliser ce livre
On peut faire un parallèle entre l’apprentissage des langues étrangères et celui du dessin assisté par ordinateur. De même que l’enseignement des langues étrangères est très académique en France, axé sur la grammaire et sur le « par coeur », les méthodes utilisées pour transmettre le savoir de dessinateur s’appuient sur la « grammaire » d’Auto-CAD.
J’aimerais proposer une méthode plus intuitive, de type Assimil, fondée sur l’imprégnation.
En effet, les résultats sont là : en France, après des années d’enseignement de l’anglais, nos jeunes se révèlent de piètres orateurs dans la langue de Shakespeare, même s’ils ont une connaissance théorique excellente de sa grammaire. C’est la même chose avec AutoCAD. On voit d’ailleurs le retard pris par les agences d’architecture françaises au début
de l’arrivée des outils informatiques, par rapport aux États-Unis.
Pour les personnes qui tentent de se former, en autodidactes, à l’aide des manuels et des ouvrages informatiques traitant d’AutoCAD, les résultats parlent d’eux-mêmes : bien peu deviennent réellement opérationnels après leur lecture et doivent solliciter des organismes de formation en complément. Les centaines de pages de procédure, variantes et sous-variantes, sont tellement indigestes que, si les gens acquièrent une bonne connaissance de la grammaire d’AutoCAD, ils ne deviennent pas opérationnels en bureaux d’études ou agence d’architecture. En ce sens, la situation est la même que celle des jeunes Français, très bons dans le maniement de la grammaire anglaise, mais malheureusement moins à l’aise lorsqu’ils doivent se confronter à des cas concrets et pratiques de l’utilisation de la langue étrangère. Comprendre et se faire comprendre : n’est-ce pas l’essentiel d’une langue, avant sa pureté grammaticale ? AutoCAD est un logiciel de production : il faut produire des dessins corrects et rapidement dans le cadre d’une chaîne de construction souvent tendue pour des raisons d’efficience économique et de productivité. Or, les jeunes dessinateurs et architectes, très forts dans la grammaire du logiciel, sont souvent dépassés lorsqu’il s’agit de produire avec AutoCAD. Il y a bien là un problème de méthode d’enseignement. Par pragmatisme, je propose de moins mettre l’accent sur cet aspect grammatical d’AutoCAD et sur la pureté de sa grammaire, quitte à faire quelques maladresses, mais de renforcer l’aspect pratique, et même… ludique (car l’apprentissage est toujours plus efficace quand il se fait avec plaisir et non comme une contrainte). La méthode proposée ici se démarque des autres méthodes plus conventionnelles ; elle se veut plus intuitive, et elle met en avant la mise en oeuvre immédiate des savoirs acquis, à travers de nombreux exercices d’application, basés sur des cas d’école (téléchargeables sur le site www.pearson.fr, à la page dédiée à cet ouvrage) ou d’après des projets réels issus de ma pratique professionnelle (dans ce dernier cas, les fichiers ne peuvent être fournis, mais la démarche proposée pourra aisément être adaptée à vos propres projets). Progressivement, j’introduirai des notions informatiques (la structure du langage Auto-CAD), mais sans liste exhaustive et indigeste de tous les menus, commandes et sous-commandes dont regorge AutoCAD.
Votre autoformation vous conduira dans un premier temps à essayer de reproduire les exercices et de comprendre les manipulations. Dans un second temps, vous essaierez bien sûr de créer vos propres dessins et d’élaborer votre propre « langage » de dessinateur.


Table des matières

Avant-propos................................................................................................ VII
1. Comprendre le dessin assisté par ordinateur....................................... 1
Réfléchir aux changements apportés au métier de dessinateur............. 1
Comprendre les évolutions des techniques de dessin et d’AutoCAD.... 2
Le dessin manuel traditionnel ou par ordinateur : des façons de penser différentes.. 5
De la « modernité » en DAO......................................................................... 6
2. Commencer un projet............................................................................... 9
Découvrir l’environnement de travail ......................................................... 9
Définir les préférences utilisateur et les paramètres du dessin............... 20
Utiliser l’aide.................................................................................................. 26
Créer un dessin............................................................................................. 30
3. Dessiner, modifier...................................................................................... 51
Dessiner.......................................................................................................... 51
Modifier........................................................................................................... 84
Projet d’application....................................................................................... 111
4. Organiser un dessin.................................................................................. 119
Utiliser les blocs ........................................................................................... 119
Utiliser les calques........................................................................................ 132
Utiliser les groupes....................................................................................... 141
Projet d’application....................................................................................... 146
5. Habiller un dessin...................................................................................... 157
Composer du texte........................................................................................ 157
Hachurer......................................................................................................... 166
Coter................................................................................................................ 178
Projet d’application......................................................................................... 200

6. Présenter un dessin.................................................................................... 221
Mettre à l’échelle et en page, utiliser l’espace papier/objet et les fenêtres 
flottantes ........................................................................................................ 221
Configurer les plumes et tracer..................................................................... 243
Projets d’application....................................................................................... 256
7. Faire le point et prendre du recul.............................................................. 275
Dessiner de façon expressive et réaliste en fonction des échelles utilisées ............................................................................................................................ 275
Découvrir la 3D avec AutoCAD 2010 et 2011................................................. 276
Dessiner avec créativité !................................................................................ 279
Conclusion........................................................................................................ 283
ANNEXES
A. Échanger avec des professionnels............................................................. 285
B. Glossaire........................................................................................................ 299
Index................................................................................................................... 311

Le lien de téléchargement de ce livre:
https://dz4link.com/KCwUY
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Livre PDF: " Les secrets du dessinateur AutoCAD " Livre PDF: " Les secrets du dessinateur AutoCAD " Reviewed by KHALED Arezki on 7/05/2019 Rating: 5

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