LIVRE: " GESTION DE PROJET "

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Table des matières:
Introduction – Chef de projet : un métier complexe . . . . . . . . 1
Le chef de projet multicompétent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Maîtriser les techniques de gestion de projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Comprendre l’environnement de chaque projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Manager les hommes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
La solitude du chef de projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
La certitude de l’incertitude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Accepter l’incertitude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
S’adapter. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Anticiper. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Gérer un projet : mission (im)possible ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
CHAPITRE 1
Diagnostiquer sa gestion de projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Les questions à se poser . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Question 1 : la vision du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Question 2 : le délai de réalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Question 3 : l’expression des besoins. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Question 4 : les relations avec la maîtrise d’ouvrage . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Question 5 : la planification du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Question 6 : l’élaboration du planning . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Question 7 : le suivi du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Question 8 : le reporting. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Question 9 : les tests. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Question 10 : le contrôle qualité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Question 11 : la gestion des changements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Question 12 : le rythme des livraisons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Question 13 : la satisfaction des clients . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Question 14 : la répartition des rôles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Question 15 : la productivité de l’équipe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Question 16 : la gestion des sous-traitants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Question 17 : la gestion des équipes off-shore . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Question 18 : la méthodologie de gestion de projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Question 19 : vous, chef de projet, vous diriez. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Question 20 : en résumé, si vous êtes objectif, vous diriez que vous êtes… 24
Analysez la tendance de vos résultats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Analyse globale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Analyse détaillée par question . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
CHAPITRE 2
Méthodes traditionnelles ou méthodes agiles ? . . . . . . . . . . . . 37
Limites des approches classiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
Caractéristiques d’une approche « en cascade » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
Les failles d’une approche « en cascade » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Une alternative : les méthodes agiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Qu’est-ce qu’une méthode agile ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Origine et valeurs des méthodes agiles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Principes des méthodes agiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Principales méthodes agiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Avantages des méthodes agiles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
Synthèse des différences fondamentales entre approche traditionnelle
et approche agile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
CHAPITRE 3
Recueillir efficacement les besoins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Pourquoi est-ce si difficile ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
Une mauvaise communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
L’illusoire exhaustivité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
La défaillance du client. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
Partager une vision . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Vers une collaboration efficace avec le client . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Les compétences « techniques » ou savoir-faire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Les compétences comportementales ou savoir-être . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Faire émerger les besoins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
Ce qui doit être exprimé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
L’émergence des besoins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
La boucle de feedback . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
Les techniques de recueil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
Formaliser les besoins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
Pourquoi formaliser les besoins ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
L’approche IEEE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
Les cas d’utilisation d’UML. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
L’approche par les user stories . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Le product backlog. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
Hiérarchiser les besoins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
Le bénéfice financier attendu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Le coût de développement estimé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
L’opportunité d’apprentissage pour l’équipe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Le risque de développement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Le degré de satisfaction du client . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Ce qu’il faut retenir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
CHAPITRE 4
Planifier son projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
Pourquoi planifier ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
Définir sa stratégie de planification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
L’approche prédictive : tout planifier au début. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
L’approche adaptative : planifier au fil de l’eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Définir une enveloppe globale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112
Avec une démarche prédictive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112
Avec une démarche agile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
Fiabiliser sa démarche d’estimation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
Planifier avec une démarche prédictive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Étape 1 : estimer le délai . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Étape 2 : estimer le coût . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Étape 3 : recenser les activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
Étape 4 : calculer la durée des activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
Étape 5 : ordonnancer les activités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
Étape 6 : établir le planning . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
Étape 7 : ajuster le planning . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
Planifier avec une démarche agile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
Niveau 1 : vision du produit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
Niveau 2 : « roadmap » ou jalon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
Niveau 3 : plan de la release . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Niveau 4 : plan de l’itération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
Niveau 5 : cycle quotidien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Ce qu’il faut retenir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
CHAPITRE 5
Suivre et piloter son projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
Quels indicateurs suivre ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144
La performance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144
La qualité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146
Les risques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147
Comment suivre ces indicateurs ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148
Mesurer la performance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148
Suivre la qualité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154
Suivre les risques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
Comment présenter ces indicateurs ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
Comment piloter le projet ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
Ce qu’il faut retenir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
CHAPITRE 6
Gérer les hommes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
Constituer l’équipe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
Définir les rôles et responsabilités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
Déterminer la composition de l’équipe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171
Contracter les ressources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174
Animer l’équipe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176
En leader… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176
En facilitateur… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179
Développer la collaboration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
Créer un environnement de travail efficace . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
Gérer des équipes multiples ou distantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191
Gérer les sous-traitants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193
Ce qu’il faut retenir… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
CHAPITRE 7
Adopter une approche agile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
Dresser l’état des lieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
Recenser les zones de dysfonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
Poser les bonnes questions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
Risques ou facteurs clés de réussite ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201
Fixer des objectifs réalistes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
Comment mesurer le succès de la démarche ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205
Quels sont les symptômes de l’échec de la démarche ? . . . . . . . . . . . . . . . 206
Comment démarrer ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207
Désigner le projet pilote . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207
Nommer un « champion » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 208
Choisir la méthode . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 208
Choisir les pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212
Choisir les outils. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
Évaluer et adapter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214
Communiquer. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214
Initialiser la conduite du changement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
Résistance ou enthousiasme ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
Qui convaincre ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217
Arguments contre objections . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
Et dans le cadre… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
D’un contrat au forfait ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
D’une démarche CMMI ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226
D’un projet offshore ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228
Ce qu’il faut retenir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229
Épilogue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . 231
ANNEXE A
Présentation des coachs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
ANNEXE B
Les outils de gestion de projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
Planification, suivi de projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
Outils spécifiques dédiés à la gestion de projet agile . . . . . . . . . . . . . . 238
Gestion de la connaissance, communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239
Wikis et blogs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239
Chat et messagerie instantanée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239
Conférence électronique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239
ANNEXE C
Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241
ANNEXE D
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245
Gestion de projet « classique » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245
Gestion de projet itérative ou agile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 246
Management des équipes et des hommes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 247
Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249

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