GUIDE : " Inspection détaillée des ouvrages d’art "- PDF
Télécharger gratuitement un très bon
GUIDE : " Inspection détaillée des ouvrages d’art "- PDF
Aujourd'hui nous vous offrons gratuitement un excellent GUIDE : " Inspection détaillée des ouvrages d’art " en format PDF.
AVANT-PROPOS
La gestion d’un patrimoine d’ouvrages d’art s’appuie sur des actions de surveillance, d’entretien et de réparation.
L’inspection détaillée des ouvrages d’art est, à ce titre, un élément essentiel de la gestion du patrimoine. Sa réalisation dans les règles de l’art et son adaptation aux spécificités des patrimoines jouent un grand rôle dans l’efficacité des politiques de gestion.
En effet, l’inspection détaillée d’un ouvrage d’art contribue, au travers de l’évaluation visuelle de son état, à définir et à planifier les opérations de maintenance préventive et, le cas échéant, des actions spécifiques de surveillance particulière, des investigations complémentaires ou des réparations. L’inspection détaillée comprend obligatoirement une analyse documentaire, des relevés visuels et des mesures simples. L’analyse de l’ensemble de ces éléments conduit, d’une part à une évaluation argumentée de l’état actuel de l’ouvrage d’art et, d’autre part à des recommandations quant aux actions à mener au titre :
• De la sécurité des usagers ;
• De la maintenance : entretien courant et entretien spécialisé ;
• Des investigations complémentaires (mesures géométriques, instrumentation statique et dynamique, prélèvements et analyse de matériaux, modélisation, recalculs…) ;
• Des réparations ;
• Des actions particulières de surveillance (surveillance renforcée, haute surveillance) ;
• De la modification de la nature, du contenu et de la périodicité du programme de maintenance préventive.
A l’issue de cette inspection détaillée, deux cas de figure peuvent se présenter :
• Les causes des défauts et les actions correctives à prévoir sont clairement identifiées sans qu’il soit besoin de prévoir des investigations complémentaires ; dans ce cas, l’inspection détaillée, est de fait, un diagnostic ;
• Dans les autres cas, l’inspection détaillée constitue un pré-diagnostic.
La réalisation de diagnostics, d’investigations complémentaires, la mise en œuvre d’actions spécifiques de surveillance et la rédaction de programmes de réparation sont des études particulières. Ces études, qui peuvent être recommandées à l’issue d’inspections détaillées, font en général appel à des compétences distinctes de celles requises pour les inspections détaillées.
En conséquence, elles doivent faire l’objet de consultations et de commandes distinctes.
Aucun commentaire