Télécharger gratuitement « LE GUIDE DE LA SECURITE AU TRAVAIL » - Les outils du responsable. De l’auteur Benoit Péribère.
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« LE GUIDE DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL » - Les outils du responsable. De l’auteur Benoit Péribère.
Introduction
La genèse du livre:
Cet ouvrage réunit des années d’expérience terrain et un long travail d’échange avec plusieurs centaines de responsables de services HSE. Ceux-ci sont tous en charge de sites industriels employant entre 300 et 2 000 personnes.
La genèse du livre:
Cet ouvrage réunit des années d’expérience terrain et un long travail d’échange avec plusieurs centaines de responsables de services HSE. Ceux-ci sont tous en charge de sites industriels employant entre 300 et 2 000 personnes.
Thème par thème, chapitre par chapitre, ils ont été consultés sur leurs bonnes pratiques. Leurs réponses, analysées et travaillées au regard de mon expérience professionnelle, m’ont permis de faire des synthèses auxquelles j’ai ajouté mes réflexions.
Une liste des plus de 150 personnes qui ont fourni des informations ou donné leur avis, sur un ou plusieurs thèmes, est présentée ci-avant, sous la rubrique « Remerciements ».
En revanche, leurs contributions sont anonymes pour respecter l’engagement de confidentialité pris lors de la réunion d’informations. Vous comprendrez, en voyant la liste des personnes consultées, que les plus belles entreprises françaises ont participé et qu’en conséquence les textes sont représentatifs des pratiques actuelles de l’industrie.
Sommaire
Remerciements ................................................................................. XI
Introduction ..................................................................................... XV
Partie I
Les acteurs de la sécurité
1. Les bons arguments de la sécurité pour un chef d’entreprise .. 3
1.1 Le cadre de réflexion d’un chef d’entreprise ....................... 4
1.2 Les accidents sont une fatalité ............................................. 5
1.3 Les comportements sont difficiles à maîtriser ..................... 6
1.4 Les arguments économiques ................................................ 7
1.5 Les efforts doivent être bien choisis .................................... 9
1.6 Les arguments sur le rôle de la maîtrise
et du responsable du service HSE ........................................ 10
1.7 Les abus ............................................................................... 11
1.8 Les arguments juridiques ..................................................... 13
1.9 Les arguments moraux ......................................................... 15
1.10 Les arguments constructifs ..................................................16
2. Responsabiliser l’encadrement ................................................... 19
2.1 Le rôle des agents de maîtrise .............................................. 20
2.2 Le rôle des opérateurs .......................................................... 23
2.3 Le nouveau rôle de l’ingénieur sécurité .............................. 23
2.4 Le rôle des autres acteurs ..................................................... 26
2.5 Les actions à entreprendre ................................................... 26
2.6 La sécurité : un projet d’entreprise ...................................... 30
3. Les acteurs périphériques de la sécurité .................................... 31
3.1 Le service travaux neufs et méthodes .................................. 32
3.2 Les responsables maintenance ............................................. 35
3.3 L’infirmière .......................................................................... 36
3.4 Le médecin ........................................................................... 37
3.5 Le responsable formation ..................................................... 39
3.6 Le service communication ................................................... 39
3.7 Le CHSCT ........................................................................... 39
3.8 La Caisse régionale d’assurance maladie ............................ 40
3.9 Les inspecteurs du travail ..................................................... 40
3.10 La maîtrise ........................................................................... 41
3.11 La direction .......................................................................... 42
3.12 Les entreprises extérieures et les sous-traitants ................... 42
3.13 Gérer la relation humaine ..................................................... 43
4. Rendre le CHSCT constructif ..................................................... 45
4.1 Qu’est-ce qui fait avancer ? ................................................. 46
4.2 Qu’est-ce qui fait reculer ? ................................................... 47
4.3 De bonnes idées ................................................................... 48
4.4 La bonne attitude ................................................................. 51
5. Les correspondants en atelier ..................................................... 55
5.1 Leur rôle .............................................................................. 55
5.2 Les interférences relationnelles ........................................... 57
5.3 Les aspects pratiques ........................................................... 60
5.4 Les réunions de correspondants ........................................... 62
Partie II
La communication sécurité
6. Faire de la présence terrain efficace ........................................... 67
6.1 Le dialogue avec les opérateurs ........................................... 68
6.2 Le dialogue avec l’encadrement .......................................... 70
6.3 Le recueil d’informations .................................................... 72
6.4 Rectifier les situations ......................................................... 72
6.5 Les inspections ..................................................................... 73
6.6 Les analyses d’accidents ...................................................... 73
6.7 Comment gagner du temps ? ............................................... 74
7. Faire porter les EPI ...................................................................... 77
7.1 Les actions de la direction ................................................... 78
7.2 Les actions de l’encadrement ............................................... 79
7.3 Les actions directes auprès des opérateurs ........................... 81
7.4 Une étude préalable sur les EPI ........................................... 83
7.5 Comment implanter avec succès un nouvel EPI ? ............... 85
8. Comment argumenter sur les EPI ? ........................................... 89
8.1 L’art et la manière ................................................................ 90
8.2 Les arguments généraux ...................................................... 90
8.3 Les arguments pour les chaussures ....................................... 91
8.4 Les arguments pour les gants ............................................... 94
8.5 Les arguments pour les lunettes ........................................... 97
8.6 Les arguments pour les protections auditives ...................... 99
8.7 Les arguments pour les harnais ............................................ 101
9. Les audits et les inspections sécurité .......................................... 103
9.1 La fréquence ........................................................................ 107
9.2 Les « inspecteurs » .............................................................. 107
9.3 L’avertissement préalable ..................................................... 108
9.4 Quelques pratiques originales .............................................. 108
9.5 Les difficultés rencontrées lors de la mise en place
d’audits sécurité ................................................................... 111
9.6 Le ressenti ............................................................................ 111
9.7 Les audits quantitatifs .......................................................... 112
9.8 Les autodiagnostics .............................................................. 112
9.9 Les observations .................................................................. 112
9.10 Les limites de l’audit ........................................................... 114
9.11 L’exploitation de l’audit ....................................................... 115
9.12 La suite des audits ................................................................ 116
10. Primes, bonus et challenges liés à la sécurité.............................. 119
10.1 Les accords d’intéressement ................................................ 120
10.2 Les bonus d’objectifs ........................................................... 121
10.3 Les entretiens d’évaluation .................................................. 122
10.4 Les jeux ................................................................................ 123
10.5 Les challenges ...................................................................... 123
10.6 Les lots ................................................................................. 125
10.7 Les règles à respecter ........................................................... 126
11. Organiser des minutes de sécurité .............................................. 129
11.1 Quoi, où, quand ?.................................................................. 129
11.2 Les thèmes et le contenu ...................................................... 130
11.3 Le support et l’aide du département HSE ........................... 132
11.4 Les difficultés ...................................................................... 133
11.5 Les facteurs de succès ......................................................... 134
11.6 Les résultats que l’on peut attendre ..................................... 134
12. Le stress au travail ....................................................................... 137
12.1 Les coûts du stress au travail ................................................ 138
12.2 Les causes génériques .......................................................... 139
12.3 Les autres causes .................................................................. 140
12.4 Repérer le stress ................................................................... 141
12.5 Gérer le stress individuel ..................................................... 144
12.6 Former et organiser les managers ........................................ 144
12.7 Faire évoluer l’entreprise ..................................................... 145
Partie III
La gestion de la sécurité
13. Réduire la durée des arrêts grâce aux « postes aménagés » ....... 151
13.1 Qu’est-ce qu’un poste aménagé ? ........................................ 152
13.2 Pourquoi des postes aménagés ? .......................................... 153
13.3 Comment s’organiser ? ........................................................ 153
13.4 La communication ............................................................... 153
13.5 Les incitations ...................................................................... 155
13.6 Les pressions ........................................................................ 156
13.7 Les obstacles ........................................................................ 157
13.8 Le rôle du médecin du travail .............................................. 158
13.9 L’infirmière .......................................................................... 159
13.10 L’action sur les médecins de la région ................................. 159
13.11 Les syndicats et le CHSCT .................................................. 161
13.12 Les contrôles ......................................................................... 161
13.13 Les dilemmes de l’entreprise ................................................ 163
14. Agir sur les TMS .......................................................................... 165
14.1 Les troubles les plus fréquents ............................................. 166
14.2 Se préparer à l’action ........................................................... 168
14.3 L’action sur les TMS ............................................................ 170
15. La mise à jour du document unique ........................................... 175
15.1 Planifier la mise à jour du document unique ....................... 176
15.2 L’évaluation des risques ....................................................... 180
15.3 Un système idéal .................................................................. 182
15.4 La recherche de solutions .................................................... 183
15.5 Les progrès réalisés .............................................................. 184
15.6 Mieux utiliser le document unique ...................................... 185
15.7 La diffusion du document unique ........................................ 186
15.8 Les problèmes rencontrés .................................................... 186
15.9 Les liens avec d’autres documents ....................................... 187
15.10 Les logiciels utilisés pour le document unique .................... 188
16. Comment réagir aux abus ? ........................................................ 191
16.1 Les causes des abus ............................................................. 192
16.2 La communication générale
en dehors de tout accident ................................................... 194
16.3 La communication individuelle en cas d’accident ............... 195
16.4 Lorsque l’entreprise conteste l’accident du travail ............... 201
16.5 Les poly-accidentés : attention aux a priori ........................ 205
Annexe. Des slogans pour communiquer efficacement ..................... 211
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Reviewed by KHALED Arezki
on
1/27/2019
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