LIVRE : " Bâtir un système intégré : Qualité - Sécurité - Environnement - De la qualité au QSE "- PDF

Télécharger gratuitement le livre :
" Bâtir un système intégré : Qualité - Sécurité - Environnement - De la qualité au QSE "-PDF

Auteur : Florence  Gillet-Goignard
Broché: 224 pages


C’est un très bon livre, il est destiné aux managers HSE des entreprises qui veulent anticiper, s'engager dans la voie du développement durable en conciliant rentabilité, satisfaction du client, responsabilité sociale et sociétale. Il vous donne les clés pour : comprendre le principe des systèmes de management santé sécurité au travail, et environnemental ; enrichir votre approche processus dans une logique d'intégration et de management des risques ; étoffer votre système qualité pour mettre en place un véritable système QSE opérationnel, dont les trois dimensions seront réellement intégrées ; identifier les facteurs de réussite pour piloter ce nouveau système.


Introduction:


Aujourd’hui, dans un contexte de mondialisation des marchés, et face à
une technologie qui permet un accès immédiat des informations aux
médias, les entreprises performantes ont choisi : elles veulent à la fois
obtenir la préférence de leurs clients (en leur assurant la conformité de
leurs produits et une qualité de service attractive) mais aussi leur garantir
une éthique environnementale et sociale.

Prendre des risques oui ! Sûrement, mais pas en matière d’environ-
nement et de santé du personnel. Le prix à payer serait trop fort. L’image

de l’entreprise est trop fragile...
Ce livre est destiné aux directions et aux responsables qualité qui veulent
donner une deuxième, voire une troisième dimension à leur système
qualité !
C’est pourquoi après avoir fixé dans le premier chapitre les véritables
enjeux d’un système intégré, nous étudierons l’essentiel du management
de la sécurité au travail dans le chapitre 2, puis l’analyse environnementale
initiale dans le chapitre 3. Après ces fondamentaux, nous analyserons
dans le chapitre 4 comment faire évoluer concrètement son système
qualité vers un système QSE. Enfin le chapitre 5 vous donnera les clés du
pilotage d’un système intégré.

Table des matières
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

CHAPITRE 1: Un système intégré, quels enjeux ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
1. Qu’est-ce qu’un système de management intégré QSE ? . . . . . 15
Le système QSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Du QSE au système intégré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Quelques mots sur le développement durable . . . . . . . . . . . . . . . 20
2. Quelles sont les parties intéressées au QSE ? . . . . . . . . . . . . . . . 23
3. Similitudes et spécificités des systèmes qualité, sécurité
et environnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Environnement/sécurité, deux approches très similaires . . . . . . 28
Des champs d’application différents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
4. Pour un responsable qualité, qu’est-ce que cela change ? . . . . 30

CHAPITRE 2: L’essentiel à savoir pour développer un système de management
santé-sécurité au travail ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
1. Quels sont les 5 objectifs d’un système de management
santé/sécurité au travail ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
Des objectifs concrets de diminution des accidents
et des maladies liés aux conditions de travail . . . . . . . . . . . . . . . . 34
Des objectifs plus organisationnels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Des objectifs purement réglementaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Des objectifs de sérénité et d’image . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Des objectifs de confiance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
2. Quel est le contexte réglementaire ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Le code du travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Les directives de la Sécurité sociale et les exigences des assureurs . 40
3. Quels sont les principaux référentiels ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
Un guide de mise en œuvre : l’OHSAS 18001 . . . . . . . . . . . . . . . 41
Domaine d’application . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Définitions associées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Les exigences principales de l’OHSAS 18001 . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Similitudes et spécificités de l’OHSAS 18001 par rapport
à l’ISO 9001 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
5. L’analyse des risques : élément clé du système . . . . . . . . . . . . . . 51
Rappel de vocabulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Comment arrive un accident ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Comment mener l’analyse des risques ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
1. Première étape : identification des dangers et évaluation
des risques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
2. Deuxième étape : identification des priorités . . . . . . . . . . . . 55
3. Troisième étape : mise en application et mesure de l’efficacité 57
4. La quatrième étape est souvent la plus difficile : remise à jour
de l’analyse de risques en cas de besoin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57

CHAPITRE 3: L’essentiel à savoir pour développer un système de management
environnemental . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
1. Deux réalités fondamentales à prendre en compte . . . . . . . . . . 59
Les différents milieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
L’air . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
L’eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
Le sol . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
L’interaction des activités industrielles avec l’environnement . . 61
2. Un système de management environnemental : quels acteurs ? 64
Les acteurs internes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
Les acteurs externes à l’entreprise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
Ceux avec qui compter en raison de leur nature . . . . . . . . . . . . 65
Ceux sur qui compter en raison de leur compétence . . . . . . . . . 68
3. Le système de management environnemental : quels objectifs ? 71
Un axe législatif et réglementaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
Un axe prévention de la pollution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
Un axe amélioration des performances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Un axe de conservation du patrimoine de l’entreprise industrielle 73
4. Quel est le contexte juridique ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
La hiérarchie des textes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
Principaux textes en environnement relevant
du droit international et européen . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
Dans le domaine de la sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
Dans le domaine de l’air . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Dans le domaine des déchets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
Dans le domaine de l’eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
Les principaux textes environnementaux en droit français . . . . 79
Les textes sectoriels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Les textes transversaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
D’autres textes transversaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
Les textes thématiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Quelles conséquences pratiques pour les industriels ? . . . . . . . . 93
Lors de la création ou du fort développement d’une activité . . 93
Pendant le fonctionnement de l’installation . . . . . . . . . . . . . . . 94
5. Quels sont les principaux référentiels de management
environnemental ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
L’EMAS : règlement 1836/93/CEE (éco-audit) . . . . . . . . . . . . . . 99
La norme ISO 14001, guide pour mettre en œuvre
un système environnemental . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Les similitudes et spécificités de l’ISO 140001 par rapport
à la qualité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
6. L’analyse environnementale : élément clé du système . . . . . . . 107
Maîtriser deux points de vocabulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
Préparer son analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
Identifier les binômes aspects/impacts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
Hiérarchiser les impacts : se concentrer sur l’essentiel . . . . . . . . 110
Faire une synthèse objective et déclencher un programme
d’action . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114

CHAPITRE 4: Élargir concrètement son système qualité . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
1. Le système intégré Qualité Sécurité Environnement :
quel périmètre ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
2. Élargir sa cartographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
Les conséquences d’un système QSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
2. Revoir ses processus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Une nouvelle façon d’appréhender les processus . . . . . . . . . . . . 124
Compléter la description des processus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Intégrer dans la description des processus la notion de risques
et la notion de contrainte réglementaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
3. Reformuler sa politique et ses objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
Rédiger une politique QSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
De la politique QSE, définir des objectifs mesurables
et des plans d’actions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
4. Faire évoluer son système documentaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Créer un manuel QSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Structurer son manuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
Adapter ses documents de travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144
5. Élargir sa communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148
La communication à deux niveaux : interne et externe . . . . . . . 148
Rappel des exigences des référentiels ISO 9001, 14001
et OHSAS 18001 en matière de communication . . . . . . . . . . . . . 149
Pour y répondre les moyens de communication sont nombreux 151
Et en cas de crise... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153

CHAPITRE 5: Piloter son système QSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
1. Créer une fonction QSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
Les missions du responsable QSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
Les responsabilités QSE : quelle structure ? . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
Du pilotage aux actions : les acteurs clés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
La notion de comité de pilotage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
Le comité de direction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
Faire vivre le QSE sur le terrain : les animateurs QSE . . . . . . . 160
Les auditeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
2. Le tableau de bord QSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
Quelques rappels sur le tableau de bord . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
Choisir des indicateurs QSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
Le tableau de bord QSE de l’entreprise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166
Quels sont les paramètres à suivre ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
Le tableau de bord du responsable QSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
Mesurer les coûts QSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
3. Faire des bilans du système QSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174
La revue de direction prend une nouvelle dimension . . . . . . . . . 175
Les revues de processus sont aussi des éléments clés du pilotage . . 175
4. Auditer son système QSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176
Auditer, c’est chercher à répondre à 3 questions : . . . . . . . . . . . . 176
But des audits QSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179
Types d’audits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179
Quelle est la place des audits dans la mise en œuvre du SMI ? 180
S’organiser pour auditer son système QSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
Gérer une équipe d’auditeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
Établir son programme d’audit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182
Les activités de l’audit : trois étapes clés comme pour tout audit 183
Exemple de questionnaire d’audit processus . . . . . . . . . . . . . . . . 184
5. Pour que vive le système intégré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
Manager autrement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192

ANNEXES
ANNEXE 1
Comparatif des référentiels ISO 9001 et ISO 14001 . . . . . . . . . . 197
ANNEXE 2
Comparatif des référentiels ISO 14001 et OHSAS 18001 . . . . . 201
ANNEXE 3
Correspondance entre les spécifications OHSAS 18001,
l’ISO 14001 : 2004 et l’ISO 9001 : 2000 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205
ANNEXE 4
Des chiffres sur la pollution mondiale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211
ANNEXE 5
Chiffres sur les maladies professionnelles et les accidents
du travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215
Tableau récapitulatif des statistiques technologiques nationales
accidents et maladies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218
ANNEXE 6
Les sites internet à consulter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221


Voici les liens de téléchargement gratuit de ce livre :
LIEN N°01:
https://www.up-4ever.org/mswnmpksmf86
LIEN N°02:
https://www.up-4ever.org/mswnmpksmf86

Pour la méthode de téléchargement, voir la vidéo suivante :

Pour plus de documentation, rejoignez-nous sur le groupe Livres et Documentation Hygiène Sécurité Environnement (HSE):
LIVRE : " Bâtir un système intégré : Qualité - Sécurité - Environnement - De la qualité au QSE "- PDF LIVRE : " Bâtir un système intégré : Qualité - Sécurité - Environnement - De la qualité au QSE "- PDF Reviewed by KHALED Arezki on 1/17/2019 Rating: 5

Aucun commentaire

Sélection du message

" Plan de maison moderne à toit plat " - PDF