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 Deux (02) Modèles Cheklist d'inspection des grues et Un (01) très bon document HSE « Vérification et contrôle des camions-grue et grues à tour pivotante » de la Commission fédérale Suisse de coordination pour la sécurité au travail


Vérification et contrôle des camions-grue et grues à tour pivotante

But
La présente directive montre comment satisfaire aux prescriptions légales relatives à la sécurité et à la protection de la santé des travailleurs dans le cadre de la vérification et du contrôle des grues à tour pivotante et des camions-grue. Elle permet d’appliquer les prescriptions légales de façon uniforme, pertinente et conforme au niveau de la technique, et montre aux utilisateurs de grues comment satisfaire à leurs obligations légales concernant la vérification et le contrôle des grues à tour pivotante et des camions-grue.
Champ d’application
La présente directive s’applique à la vérification et au contrôle régulier des conditions de sécurité relatives à l’utilisation des grues à tour pivotante et des camions-grue.
La présente directive décrit les différents types de contrôle, tels que la vérification journalière, la vérification annuelle et le contrôle périodique. Relevons en particulier l’obligation de faire appel à un expert en grues reconnu pour le contrôle périodique.
L’obligation d’effectuer ces vérifications et ces contrôles s’applique en principe également à toutes les autres grues, telles que les grues à portique, les ponts roulants, les grues à flèche, les grues pivotantes et les grues de camion. Les prescriptions de la présente directive s’appliquent donc par analogie à ces dernières. Cependant, pour ces grues, le contrôle périodique peut être fait par un spécialiste en grues. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un expert en grues.
Loi fédérale sur l’assurance-accidents
L’art. 82, LAA, établit l’exigence de base selon laquelle les entreprises sont tenues de prendre, pour prévenir les accidents et maladies professionnels, toutes les mesures dont l’expérience a démontré la nécessité, que l’état de la technique permet d’appliquer et qui sont adaptées aux conditions données.
Définitions
2 Les grues sont classées dans les catégories suivantes :
a. les camions-grue comme les grues automobiles, les grues mobiles, les grues sur chenilles, les grues sur remorque, les élévateurs télescopiques et les grues sur rails équipés d’un treuil, de même que les grues de chargement des camions dont le moment de charge dépasse 400 000 Nm ou dont la longueur de flèche est supérieure à 22 m ;
b. les grues à tour pivotantes comme les grues à tour fixe, les grues à base tournante et les grues à volée variable ;
c. les autres grues comme les grues à portique, les ponts roulants, les grues à flèche, les grues pivotantes, les élévateurs télescopiques et les grues sur rails non équipés de treuils, de même que les grues de chargement des camions dont le moment de charge est de 400 000 Nm au plus et dont la longueur de la flèche est inférieure ou égale à 22 m.
La catégorie des camions-grue (art. 2, al. 1, lettre a) regroupe en pratique toutes les grues à la conception et au fonctionnement similaires utilisées pour des travaux semblables, en particulier pour des travaux de montage et dont le risque d’accident est comparable.
Les grues de chargement des camions qui, en raison d’une rallonge de flèche, sont considérées comme des camions-grue forment une catégorie spéciale. Lorsque la flèche avec la rallonge atteint ou dépasse 22 m, l’ensemble est considéré comme un camion-grue et ce, quel que soit le type de véhicule. Sur la base du permis obligatoire, le véhicule n’est en revanche pas considéré comme un camion-grue lorsque, après le démontage de la rallonge, la longueur de la flèche est inférieure à 22 m.
La catégorie des grues à tour pivotante (art. 2, al. 1, lettre b) regroupe en pratique toutes les grues à la conception et au fonctionnement similaires utilisées pour des travaux semblables, en particulier sur des chantiers, dans des lieux variables et de façon temporaire et dont le risque d’accident est comparable.
Les grues à tour pivotante placées sur une remorque ou le châssis d’un camion constituent des cas particuliers. Les personnes installant de telles grues doivent posséder un permis de catégorie A (camionsgrue).
Un permis de catégorie A ou de catégorie B (grues à tour pivotante) est nécessaire pour le maniement de ce type de grues.
Sommaire
1 Introduction
1.1But
1.2 Champ d’application
1.3 Bases légales
1.4 Définitions
2 Tâches et responsabilités
2.1 Tâches de l’utilisateur de grues
2.2 Tâches de l’expert en grues
2.3 Tâches de la Suva
3 Vérification et contrôle des grues
3.1 Vérification journalière effectuée par le grutier
3.2 Vérification annuelle effectuée par le spécialiste en grues
3.3 Vérification après montage, modification ou événements particuliers
3.4 Contrôle périodique effectué par l’expert en grues
Annexe: Illustration de grues.
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Modèles de cheklist d'inspection Grue:

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