Comment préparer une soutenance orale


Comment préparer une soutenance orale

Comment préparer une soutenance orale

Utilisez les étapes suivantes lors de la préparation de la soutenance de votre thèse.
1. L'évaluation de l'examen oral est basée sur votre présentation et vos réponses aux questions du comité d'examen.
2. Soyez bien préparé pour votre exposé - académique, mental et physique. Essayez d'être bien reposé et concentré avant votre défense orale.
3. Dans votre préparation, n'essayez pas de mémoriser toutes les études citées dans votre thèse, mais vous devez connaître les détails des quelques études clés qui constituent la base de votre enquête.
4. Vous devez vous familiariser avec des questions plus vastes, telles que les hypothèses de base, le cadre théorique, le paradigme, les perspectives interculturelles, l'intégration chrétienne, etc.
5. Plus important encore, vous devez bien comprendre la nature de votre problème de recherche et les principaux problèmes qui se posent.
6. Vous pouvez emporter avec vous des documents importants que vous pourrez facilement consulter au cours de votre défense. Ceux-ci peuvent inclure des articles clés, des impressions informatiques des résultats, etc.
7. Votre présentation est évaluée en termes de contenu, de clarté et de style.
8. Ne parlez pas trop vite et ne lisez pas vos notes.
9. Traitez votre présentation comme une adresse publique, car il se peut que des non-psychologues soient à vos côtés. Par conséquent, n'utilisez pas trop de jargons et ne fournissez pas de détails. Vous devez dire aux gens dans un langage simple et concis :
Ce que tu as fait,
Pourquoi tu l’as fait,
Comment vous l'avez fait,
Ce que vous avez trouvé et
Que signifient les résultats ?
10. Préparez des documents ou des présentations PowerPoint. En règle générale, ils devraient inclure
Un aperçu ou un aperçu de votre présentation,
Introduction (y compris question de recherche, justification et hypothèse, le cas échéant, et définition des constructions clés),
Méthode (y compris conception, méthodologie, échantillon, instruments ou questionnaires et procédure)
Résultats (y compris des tableaux ou des graphiques résumant vos conclusions), et
Discussion (y compris les raisons des découvertes ou des découvertes inattendues, les contributions et les limitations, et les implications pratiques).
11. Assurez-vous de bien vous espacer. Ne passez pas trop de temps sur une section. Par exemple, vous ne devriez pas consacrer plus de 5 minutes à la présentation, votre présentation ne vous accordant que 20 minutes.
12. La plupart des questions sont plutôt générales et larges et traitent de questions méthodologiques, théoriques et d’applications importantes. Cependant, certaines questions portent sur des points spécifiques concernant l’échantillonnage, l’analyse statistique ou des conclusions discutables.
13. Soyez prêt à clarifier ou à préciser vos hypothèses, positions théoriques, méthodes et conclusions. Souvent, un examinateur se fait l'avocat du diable pour voir à quel point vous pouvez réfléchir et vous défendre.
14. À l'occasion, un examinateur peut poser une question injuste ou pour laquelle on ne peut pas répondre correctement. Après quelques tentatives infructueuses, n'hésitez pas à dire que vous ne connaissez pas la réponse. Vous pouvez même avoir l'audace de dire : «Étant donné qu'aucune de mes réponses n'est acceptable, je vous en serais très reconnaissant si vous pouviez me donner des indications ou me dire quelle serait la réponse correcte."
15. Voici quelques questions courantes :
Si vous deviez recommencer, quels changements feriez-vous ?
Quels aspects spécifiques de vos conclusions peuvent être utilisés par les conseillers ou les psychologues dans leur pratique ?
Quelle est la contribution la plus importante de votre thèse ? Pouvez-vous le dire en une ou deux phrases ?
Quelles sont certaines des hypothèses en concurrence ? Pourriez-vous penser à une autre interprétation de vos résultats ?
16. Ne vous précipitez pas pour obtenir des réponses. Il est parfaitement acceptable de réfléchir quelques secondes ou de demander si vous êtes sur la bonne voie. Si vous n'êtes pas clair sur la question, vous avez le droit de demander des éclaircissements.
17. Essayez d’être concis et précis, mais démontrez en même temps que vous maîtrisez bien les problèmes complexes qui se posent. En d’autres termes, ne donnez pas de réponses superficielles, mais en même temps, n’allez pas partout.
18. Mettez en place une bonne défense sans être sur la défensive. Soyez confiant sans être arrogant. Une bonne défense signifie que vous pouvez fournir de solides arguments logiques ainsi qu'un support empirique pour défendre votre position ou votre conclusion. Cependant, ne soyez pas sur la défensive lorsque les gens critiquent votre étude. S'ils sont en mesure de relever de vrais défauts ou faiblesses dans votre étude, acceptez leurs critiques avec humilité, grâce et gratitude.
19. Avant la défense orale, discutez avec votre conseiller des sujets de préoccupation en fonction des commentaires de l'examinateur externe. Ensuite, discutez avec votre conseiller de la meilleure manière de répondre à ces préoccupations. (Votre conseiller ne peut pas vous dire les questions spécifiques que poseront les examinateurs, mais il peut attirer votre attention sur des questions ou des domaines qui nécessitent une réflexion ou des recherches supplémentaires.)
20. Après la soutenance orale, rencontrez votre conseiller pour un compte rendu et demandez conseil sur la manière de réviser votre thèse.


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Comment préparer une soutenance orale Comment préparer une soutenance orale Reviewed by KHALED Arezki on 3/27/2019 Rating: 5

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