FORMATION A L'UTILISATION DES EXTINCTEURS

Télécharger gratuitement une très bonne formation HSE: 

" FORMATION  A  L'UTILISATION  DES  EXTINCTEURS "


 FORMATION  A  L'UTILISATION  DES  EXTINCTEURS 
L'importance de la formation en extincteur pour les employés :
La présence d'extincteurs dans le chantier n'améliorera pas sa sécurité sauf si les occupants sont suffisamment formés pour les utiliser. Par conséquent, il est impératif que les responsable HSE et les employés suivent une formation appropriée en extincteur.
Un programme de formation efficace devrait couvrir davantage que la simple utilisation d’un extincteur. Cela devrait permettre aux stagiaires de se sentir plus en confiance dans l'identification des sources d'incendie et de les aider à décider de la façon de gérer les situations d'incendie.
Avant de télécharger cette formation gratuite, voici une petite histoire des extincteurs:
Histoire des extincteurs:
Vers 200 ans avant notre ère, Ctesibius d’Alexandrie a inventé une pompe à main capable de fournir de l’eau à un feu. On sait que les Romains utilisaient des chaînes à godets, des seaux passés au jour le jour pour fournir de l’eau au feu. Puis, au Moyen Âge, on a commencé à utiliser des «jets» pour appliquer des jets d’eau sur les feux. La pompe fonctionnait plutôt comme une pompe à vélo. La buse a été plongée dans l'eau et environ un litre a été aspiré en tirant sur le piston. Le jet chargé a ensuite été dirigé vers le feu et le piston a été poussé pour éjecter l'eau. Des jets ont été utilisés lors du grand incendie de 1666 à Londres. Le capitaine George William Manby a inventé la première version de l'extincteur portatif moderne en 1819, consistant en un récipient en cuivre contenant 13,6 litres (3 gallons) de solution de cendre perlée (carbonate de potassium) sous pression d'air comprimé.
Vers 1912, Pyrrene est le pionnier de l'extincteur au tétrachlorure de carbone ou CTC, où le liquide est expulsé d'un récipient en laiton ou en chrome à l'aide d'une pompe à main, sur un feu. Les tailles étaient généralement de 1 litre impériale (1,1 L) ou de capacité d'une pinte impériale (0,6 L), mais également d'une taille allant jusqu'à 2 gallons impériaux (9 L). Le CTC a vaporisé et éteint les flammes en interférant avec la réaction chimique. Cet extincteur était adapté aux feux électriques et aux incendies et était populaire dans les véhicules à moteur pendant les 60 prochaines années. La vapeur et les produits dérivés de la combustion étaient hautement toxiques et l'utilisation de ces extincteurs dans des espaces confinés a entraîné la mort.
La fin du 19ème siècle a vu l'invention de l'extincteur à la soude, où un cylindre contenait 1 ou 2 gallons d'eau contenant du bicarbonate de sodium. Un flacon contenant de l'acide sulfurique concentré était suspendu dans le cylindre. La fiole d'acide a été cassée de deux façons en fonction du type d'extincteur. L'un des moyens impliquait l'utilisation d'un piston qui a cassé le flacon d'acide, tandis que le second impliquait la libération d'un bouchon de plomb qui maintenait le flacon fermé. Une fois l'acide mélangé à la solution de bicarbonate, le dioxyde de carbone serait expulsé, ce qui à son tour mettrait l'eau sous pression. L'eau sous pression a été extraite du bidon par un court tuyau et une buse. L'acide a été neutralisé par le bicarbonate de sodium.
L'extincteur à mousse se composait du corps principal de l'extincteur rempli de produit chimique produisant de la mousse et d'un deuxième récipient rempli d'un autre produit chimique qui réagissait lorsqu'il entrait en contact avec la solution dans le cylindre principal. Pour opérer, vous avez retourné l'extincteur et laissé les deux solutions se mélanger, puis placez votre doigt sur la buse de refoulement et secouez l'extincteur pour vous assurer que la solution a été bien mélangée, puis dirigez-le vers le feu.

Au milieu du XXe siècle, le type moderne d'extincteur est apparu en utilisant différents agents d'extinction. Les fabricants d'extincteurs utilisent généralement un type de récipient sous pression pour stocker et décharger l'agent d'extinction.
Voici quelques suggestions sur les éléments à inclus dans le programme de cette formation aux extincteurs :
SOMMAIRE :
•Introduction.
•Les différentes classes de feu.
•Nomenclature.
•Les extincteurs : caractéristiques.
•Extincteurs à eau pulvérisée.
•Extincteurs à poudres polyvalentes.
•Extincteurs à CO2.
•Tableau récapitulatif.
•Danger d’utilisation et emploi des extincteurs.
•Procédure.
Comme vous pouvez le constater, il y a tellement d'éléments à prendre en compte lors de l'utilisation d'un extincteur : assurer la formation d'un nombre suffisant d'employés dans ces situations peut faire la différence entre la vie et la mort.

Le lien de téléchargement gratuit de cette formaion est le suivant:
https://dz4link.com/gQiX
Pour la méthode de téléchargement gratuit de ces documents, c’est très facile. Il faut juste  suivre les étapes indiquées sur la photo suivante :

Pour plus de documentation gratuite, rejoignez-nous sur le groupe "Livres et Documentation Hygiène Sécurité Environnement (HSE)"

Mots-clès:formation a l'utilisation des extincteurs, formation à l'utilisation des extincteurs code du travail, les extincteurs, les extincteurs cours.
 
 
 
 
FORMATION A L'UTILISATION DES EXTINCTEURS FORMATION  A  L'UTILISATION  DES  EXTINCTEURS Reviewed by KHALED Arezki on 3/18/2019 Rating: 5

Aucun commentaire

Sélection du message

" Plan de maison moderne à toit plat " - PDF