Mémoire pour l’obtention du Diplôme de Master d’Ingénierie GÉNIE CIVIL " Organisation d’un chantier de construction du complexe administratif R+5 avec sous-sol à usage de bureaux dans la ZACA de Ouagadougou "
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Mémoire pour l’obtention du Diplôme de Master d’Ingénierie GÉNIE CIVIL
" Organisation d’un chantier de construction du
complexe administratif R+5 avec sous-sol à usage
de bureaux dans la ZACA de Ouagadougou ".
RESUME:
L’organisation d’un chantier de construction du bâtiment administratif de l’Etat représente un
grand intérêt aux entreprises adjudicataires du marché. En effet, elle représente un point
essentiel pour une bonne exécution des travaux et la gestion des ressources.
Ce document propose un modèle particulier et adapté, construit avec des plannings
d’exécution dressés en fonction du délai contractuel. Ainsi il fait ressortir les différentes
quantités ou devis estimatifs du matériel, des matériaux de construction, du coût de réalisation
des tâches et les ressources humaines à mobiliser.
Ensuite, cette étude fait l’objet d’une proposition de gestion financière des comptes prorata et
les acomptes sur travaux liés aux besoins de réalisation de l’ouvrage. De plus, il fait ressortir
les différents procédés de réception et de garantie que l’entreprise fera face après l’exécution
totale du projet.
Enfin, suite aux différents problèmes que rencontrent les entreprises du domaine, des
recommandations ont été proposées afin de palier le retard déjà consommé
Table des matières
CHAPITRE I: INTRODUCTION.............................................................................................4
CHAPITRE I: INTRODUCTION.............................................................................................4
I.1 Problématique ......................................................................................................................5
I.2 Objectif global .....................................................................................................................6
I.3 Objectifs spécifiques.............................................................................................................6
I.4 Résultats attendus..................................................................................................................7
I.5 Méthodologie........................................................................................................................7
I.6 Difficultés rencontrées...........................................................................................................7
I.7 Conclusion.............................................................................................................................8
CHAPITRE II. PRESENTATION DU PROJET. ......................................................................9
II.1 Contexte du projet................................................................................................................9
II.2 Plans et Architecture ..........................................................................................................11
II.3 descriptions de chaque bâtiment a étudié ...........................................................................12
II.4 Financement, Délais et Pénalité de retard. ..........................................................................13
II.5 hypothèses de bases et caractéristiques mécaniques des matériaux ...................................14
II.6 Travaux déjà réalisés jusqu’au mois de Mars 2013............................................................15
CHAPITRE.III : ORGANISATION TECHNIQUE DU CHANTIER......................................17
III.1 Préparation au démarrage du chantier ...............................................................................18
III.2 L’Ouverture et installation du chantier ..............................................................................18
III.3 L’Organisation du déroulement de travaux ........................................................................18
III.4 Les principaux postes et leurs contraintes...........................................................................19
III. 5 L’Exécution des travaux......................................................................................................24
CHAPITRE IV. LES PLANNINGS.............................................................................................25
IV.1 Généralités sur les plannings ................................................................................................25
IV.2- Modes de présentation des plannings ..................................................................................25
IV.2.1 Le Planning prévisionnel.....................................................................................................25
IV.2.2 Le planning d’exécution.......................................................................................................26
IV.2.3 Les documents et renseignements nécessaires.....................................................................27
IV.3 La cadence .............................................................................................................................28
IV.4 Besoins et planification du chantier........................................................................................28
IV.4.1 Besoins et planification de la main-d’œuvre .....................................................................28
IV.4.2 Besoins et planifications des matériaux..............................................................................30
IV.4.3 Construction des plannings................................................................................................32
IV.5 Informatisation : ....................................................................................................................33
IV 5 Résultats.................................................................................................................................33
CHAPITRE V ORGANISATION ET GESTION FINANCIERE ...............................................45
V.1 Compte prorata........................................................................................................................45
V.2 Acompte sur travaux...............................................................................................................47
CHAPITRE VI : RECEPTION ET GARANTIES.......................................................................50
VI.1 Pré réception..........................................................................................................................50
VI.2 Réception provisoire..............................................................................................................50
VI.3 Réception définitive...............................................................................................................51
VI.4 Garanties contractuelles ........................................................................................................51
VI.4.1 Délai de garantie.................................................................................................................51
VI.4.2 Garanties particulières.........................................................................................................52
CHAPITRE VII. CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS............................53
BIBLIOGRAPHIE.........................................................................................................................54
ANNEXES ....................................................................................................................................55
Liste des tableaux
Tableau 1: Liste des Entreprises et lots attribués..............................................13
Tableau 1: Liste des Entreprises et lots attribués..............................................13
Tableau 2: Quantité de fer pour poutres et prédalles par niveau ...................................................33
Tableau 3: Quantité de fer pour poteaux par niveau ......................................................................34
Tableau 4: Nombre et quantité volumique des poteaux par niveau...............................................34
Tableau 5: Nombre et quantité volumique de poutres et prédalles par niveau................................35
Tableau 6: Quantité de béton .........................................................................................................36
Tableau 7: Calcul des durées des tâches...........................................................................................37
Tableau 8: Listing du Matériel prévu pour le chantier ....................................................................37
Tableau 9 : Liste de ressource humaine prévue pour le chantier......................................................38
Tableau 10: Planning d’exécution des travaux gros œuvre R+2 ......................................................39
Tableau 11:Planning d’exécution des travaux gros œuvre R+3.................................................40
Tableau 12: Planning d’exécution des travaux gros œuvre R+4................................................41
Tableau 13: Planning d’exécution des travaux gros œuvre R+5................................................42
Tableau 14: PLANNINGS MATERIELS...................................................................................43
Tableau 15: PLANNING MATERIAUX....................................................................................44
Liste des figures
Figure 1: situation géographique du chantier...................................................10
Figure 1: situation géographique du chantier...................................................10
Figure 2: Vue du chantier ...........................................................................................................11
Figure 3: Vue d’ensemble du complexe administratif N°1.........................................................11
Figure 4: Plan Architecture d’un bâtiment..................................................................................12
Figure 5: Grue à tour....................................................................................................................20
Figure 6: Caractéristiques de la grue MD 238.............................................................................20
Figure 7: poste de préfabrication de prédalles.............................................................................22
Figure 7: poste de préfabrication de prédalles.............................................................................22
Figure 8: Poste de déchet ............................................................................................................22
Figure 9: Courbe de production des éléments préfabriqués.........................................................23
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Reviewed by KHALED Arezki
on
12/13/2019
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