FICHE TECHNIQUE: CONTRÔLE DES RISQUES

FICHE TECHNIQUE: 
CONTRÔLE DES RISQUES
Mettre en place des règles de sécurité



1. C’EST QUOI ? 
C’est un ensemble de règles à suivre dans le milieu de travail qui sont établies en fonction des risques présents et qui indiquent au personnel des moyens de prévenir les accidents. 

2. POURQUOI DES RÈGLES DE SÉCURITÉ ? 
Pour établir un code de conduite sécuritaire respecté par tout le personnel de l’entreprise.Pour responsabiliser la direction et les employés à l’égard de la prévention et des accidents de travail.



 Les éléments pouvant faire l’objet d’une règle de sécurité:

 ORGANISATION 
Directives générales
Premiers soins 
Procédure de déclaration d’accident
Modalités d’application des règles de sécurité 
Obligations générales de l’employeur et du travailleur 
Mesures d’urgence

 ÉQUIPEMENT / MATÉRIEL 
Outils manuels et électriques
Dispositifs de sécurité
Appareils de manutention (chariot élévateur, pont roulant, palan...) 
Air compriméVerrouillage (cadenassage)

 LIEU / ENVIRONNEMENT
Ordre et propreté 
Espace clos 
Échelles et escaliers

 TÂCHE
Soudage / oxycoupage
Matières dangereuses 
Entreposage 
Manutention manuelle
Travail en hauteur
Meulage

 INDIVIDU 
Équipements de protection individuelle 
Comportement


 ÉTAPES À SUIVRE POUR ÉLABORER LES RÈGLES DE SÉCURITÉ 
1. Former une équipe paritaire composée d’individus ayant une bonne connaissance de leur environnement de travail, des procédés et des risques qui s’y rattachent. 
2. Identifier les risques et les situations d’urgence qui nécessitent une règle de sécurité. 
3. Élaborer les règles de sécurité qui sont justifiées par des risques réels d’accidents.
4. Discuter des règles de sécurité avec les superviseurs et les modifier au besoin. 
5. Faire approuver les règles par la direction et s’assurer de sa collaboration dans la stratégie d’implantation.










 ÉTAPES À SUIVRE POUR IMPLANTER LES RÈGLES DE SÉCURITÉ

 1. La direction précise à l’ensemble des employés sa politique en santé et en sécurité du travail afin de leur démontrer l’importance qu’elle accorde à ce dossier.
 2. La direction présente les responsabilités des différents intervenants dans l’entreprise au niveau de la prévention des accidents du travail.
 3. La direction présente à l’ensemble des employés les règles de sécurité et elle s’assure que chaque règle sait bien comprise.
 4. Chaque employé reçoit une copie des règles de sécurité, en comprend le sens et les applique.
 5. Une révision périodique est prévue afin de venir renforcer la connaissance et le respect des règles de sécurité.
 6. La direction s’assure que tous les nouveaux travailleurs reçoivent copie des règles de sécurité de l’entreprise et les respectent.

 














 LE FORMAT DES RÈGLES DE SÉCURITÉ
 


Elles sont écrites dans un langage simple, précis et direct. Pas de mots inutiles.
Elles sont présentées dans un document facile à consulter et à conserver.
Elles peuvent être accompagnées d’illustrations, car une image vaut mille mots. 
Le document est signé par la direction.

 QUI DOIT S’ASSURER DE LA MISE EN APPLICATION DES RÈGLES DE SÉCURITÉ
 Le superviseur de premier niveau a la responsabilité de bien expliquer les règles de sécurité aux travailleurs de son département et de les faire respecter.
 CONDITIONS DE SUCCÈS
Favoriser l’élimination des risques à la source par des mesures correctives avant d’implanter une règle de sécurité. 
Faire participer les personnes concernées lors de l’élaboration ou de la révision des règles de sécurité. 
S’assurer que chaque règle correspond à un risque présent dans l’entreprise.
Introduire graduellement les règles de sécurité. Une campagne d’information et de sensibilisation devrait précéder leur mise en application. 
Ne retenir que les règles de sécurité pour lesquelles on assurera une application rigoureuse. 
Éviter les règles qui ne s’appliquent qu’à un poste donné. Les incorporer plutôt à la procédure de travail. 
S’assurer que les règles s’appliquent de la même façon pour tout le personnel, c’est-à-dire tant les employés de l’usine et de bureau que le personnel de direction.

Une acceptation des règles de sécurité par le syndicat serait un atout majeur.

 Pour plus de documentation, rejoignez-nous sur le groupe Livres et Documentation Hygiène Sécurité Environnement (HSE):


FICHE TECHNIQUE: CONTRÔLE DES RISQUES FICHE TECHNIQUE: CONTRÔLE DES RISQUES Reviewed by KHALED Arezki on 9/15/2019 Rating: 5

Aucun commentaire

Sélection du message

" Plan de maison moderne à toit plat " - PDF