GUIDE TECHNIQUE: " DIMENSIONNEMENT DES STRUCTURES DE CHAUSSEES NEUVES ET ELARGISSEMENTS DES VOIES "

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GUIDE TECHNIQUE: " DIMENSIONNEMENT DES STRUCTURES DE CHAUSSEES NEUVES,ET ELARGISSEMENTS DES VOIES "


INTRODUCTION:
 Jusqu’aux années 1950, le dimensionnement des chaussées souples, la quasi-totalité des
chaussées françaises, procédait d’une démarche empirique menée par analogie avec les
structures déjà construites. C’est en fait à la fin de la seconde guerre mondiale que l’intérêt des ingénieurs français pour une approche mécanique du dimensionnement des chaussées s’est affirmé.
Ainsi donc, le dimensionnement d’une chaussée neuve ou l’élargissement d’une voie fait
intervenir sept paramètres dont certains permettent de déterminer le comportement mécanique de la future chaussée et d’autres sa tenue en phase de dégel. Le premier chapitre de ce fascicule est consacré à la présentation de ces paramètres fondamentaux.
Au chapitre deux, la démarche de dimensionnement sera explicitée à travers deux grands
aspects :
- la conception,
- la réalisation,
A l’issu de ce chapitre, le dimensionnement de quelques structures particulières, telles les voies spécialisées pour le transport en commun, les aires des stationnements pour poids lourds, etc, sera traité au chapitre 3 du Guide technique.

 SOMMAIRE:
INTRODUCTION...........................................................................4
1 - LES PARAMETRES DE DIMENSIONNEMENT DES STRUCTURES DE CHAUSSEES NEUVES ET ELARGISSEMENTS DES VOIES............................................................5
1.1 - La vocation de la voie.............................................................5
1.1.1 - Les voies de transit, interurbaines ou périurbaines et les voies de Z.I..6
1.1.2 - Les voies de liaison, structurantes ou pénétrantes .........................6
1.1.3 - Les voies de distribution ........................................................7
1.1.4 - Les voies de desserte.............................................................7
1.1.5 - Les voies de lotissement et les voies rurales ................................8
1.2 - Le trafic de dimensionnement (NF P 98-080-1) ...............................9
1.2.1 - Les classes de trafic Poids Lourds (PL) ........................................9
1.3 - L’Agressivité du trafic PL et le coefficient d’agressivité (NF P 98-080-1)...11
1.4 - La durée de service.................................................................11
1.5 - Le classement géotechnique des sols naturels (NF P 11-300)................11
1.5.1 - Les paramètres de nature ......................................................12
1.5.2 - Les paramètres de comportement mécanique...............................14
1.5.3 - Les paramètres d’état...........................................................14
1.6 - L’état hydrique du sol naturel support .........................................16
1.7 - La vérification au gel/dégel (NF P 98-086).....................................17
2 - LE DIMENSIONNEMENT DE LA STRUCTURE DE CHAUSSEE .......................19
2.1 - La conception d’une chaussée neuve ou d’un élargissement................19
2.1.1 - Etape n° 1 : La conception de la plate-forme support de chaussée (PFSC) ........21
2.1.1.1. - Phase n° 1 : La partie supérieure des terrassements (PST) .......22
2..1.1.2 - Phase n° 2 : Le dimensionnement de la couche de forme ..........28
2.1.2 - Tableaux récapitulatifs des épaisseurs de matériaux à mettre en oeuvre
pour la couche de forme...............................................................36
2.1.3 - Etape n° 2 : La conception du corps de chaussée .........................40
2.1.3.1 - Phase n° 3 : Le dimensionnement des couches d’assise ............45
2.1.3.2 - Phase n° 4 : Le type de revêtement pour la couche de roulement
et son dimensionnement.................................................................46
2.1.4 - Etape n° 3 - La vérification au gel/dégel....................................50
2.1.4.1 - Les paramètres.....................................................................51
2.1.4.2 - Exemples de vérification au gel ...............................................58
2.1.5 - Les planches de structures pour le corps de chaussées neuves .............64
2.2 - La réalisation d’une chaussée neuve................................................86
2.2.1 - Etape n° 1 : La réalisation de la plate-forme support de chaussée..........87
2.2.2 - Etape n° 2 : La réalisation du corps de chaussée ..............................88
2.2.3 - Etape n° 3 : La réception du chantier ..........................................89
2.2.4. - L’archivage .........................................................................89
3 - LES STRUCTURES PARTICULIERES.......................................................90
3.1 - Les voies spécialisées pour le transport en commun.............................90
3.2 - Les aires de stationnement pour poids lourds....................................93
3.3 - Les trottoirs et les pistes cyclables................................................93
3.4 - Les planches de structures particulières ..........................................95
4 - ANNEXES....................................................................................99
5 - GLOSSAIRE.................................................................................103
6 - BIBLIOGRAPHIE...........................................................................106
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GUIDE TECHNIQUE: " DIMENSIONNEMENT DES STRUCTURES DE CHAUSSEES NEUVES ET ELARGISSEMENTS DES VOIES " GUIDE TECHNIQUE: " DIMENSIONNEMENT DES STRUCTURES DE CHAUSSEES NEUVES ET ELARGISSEMENTS DES VOIES " Reviewed by KHALED Arezki on 9/20/2019 Rating: 5

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