GUIDE PRATIQUE DE LA GESTION DES PROJETS AVEC LE LOGICIEL MS-PROJECT
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TABLE DES MATIÈRES :
1. PRÉFACE............................................................................. 9
1.1 Versions de MS Project......................................................... 11
1.2 Cursus de formation............................................................ 12
1.3 Bibliographie.................................................................... 16
1.4 Liens Internet................................................................... 17
2. CONDUITE ET GESTION DE PROJETS........................................... 19
2.1 Historique de la gestion de projets.......................................... 20
2.2 Intervenants..................................................................... 21
2.3 Chef de projet et formation de
l'équipe de projet........................ 23
2.4 Equipe de projet................................................................ 23
2.5 Recontres........................................................................ 25
2.6 Cycle de vie d'un projet....................................................... 26
2.6.1
Identification................................................................. 27
2.6.1.1 M.I.P.......................................................................... 28
2.6.1.1.1 Sommaire exécutif...................................................... 28
2.6.1.1.2 Problématique........................................................... 28
2.6.1.1.3 Description du projet................................................... 29
2.6.1.1.4 Identification et analyse des options................................. 29
2.6.1.1.5 Estimation des intrants et extrants.................................. 30
2.6.1.1.6 Évaluation des risques.................................................. 30
2.6.1.1.7 Stratégie de réalisation................................................ 31
2.6.1.1.8 Dimensions de l’environnement...................................... 31
2.6.2
Planification.................................................................. 32
2.6.2.1.1 Structure de fractionnement de travail.............................. 33
2.6.3
Réalisation (pilotage)....................................................... 34
2.6.3.1
Le suivi des coûts......................................................... 37
2.6.3.1.1 Les données de référence............................................. 38
2.6.3.1.2 Les grandeurs à comparer (CRTE, CBTP, CBTE).................... 39
2.6.3.1.3 Ecart de planning (SV)................................................. 40
2.6.3.1.4 Ecart de coût (CV)...................................................... 41
2.6.3.1.5 Indices de performances............................................... 42
2.6.4
Terminaison de
projet....................................................... 46
2.7 ROI et IRR........................................................................ 48
2.7 ROI et IRR........................................................................ 48
2.7.1
ROI et TRI en avenir certain................................................ 49
2.7.2
ROI et TRI en avenir incertain.............................................. 53
2.8 Méthodes d'appréciations des projets d'investissement en avenir incertain.... 55
2.8 Méthodes d'appréciations des projets d'investissement en avenir incertain.... 55
2.8.1
Le critère de Laplace-Bayes................................................ 55
2.8.2
Le critère de
Wald............................................................ 56
2.8.3
Le critère du
Maximax....................................................... 56
2.8.4
Le critère de Savage ou du Minimax Regret.............................. 56
2.8.5
Le critère
d'Hurwitz.......................................................... 57
3. TECHNIQUES D'ORDONNANCEMENT............................................. 60
3.1 Tâche.............................................................................. 60
3.2 Planification...................................................................... 60
3.3 Méthode des potentiels métra (CP/RCP).................................... 63
3.4 Recherche opérationnelle...................................................... 67
3.5 PERT Probabiliste (gestion des risques quantitative)...................... 69
3.1 Tâche.............................................................................. 60
3.2 Planification...................................................................... 60
3.3 Méthode des potentiels métra (CP/RCP).................................... 63
3.4 Recherche opérationnelle...................................................... 67
3.5 PERT Probabiliste (gestion des risques quantitative)...................... 69
1.1.1 Loi Bêta (approche classique).............................................. 69
1.1.2
Méthode de Monte-Carlo
(approche simulatoire)........................ 77
2. MS
PROJECT (paramètrages).................................................... 85
2.1 Interfaçage....................................................................... 85
2.1.1
Onglet "General".............................................................. 86
2.1.2
Onglet " View"................................................................. 87
2.1.3
Onglet "Interface"............................................................. 89
2.1.4
Barres d'outils disponibles................................................... 89
2.1.5
Création de barres d'outils.................................................. 92
2.2 Configuration.................................................................... 95
2.2.1
Onglet "Save".................................................................. 97
2.2.2
Onglet "Calendar"............................................................. 98
2.2.3
Onglet "Schedule"............................................................ 100
2.2.4
Onglet "Calculation"......................................................... 104
2.3 Exercice.......................................................................... 106
2.4 Exercice.......................................................................... 109
2.5 Exercice.......................................................................... 114
3. MS
PROJECT (application)...................................................... 115
3.1 Création du projet............................................................. 116
3.2 Création des ressources....................................................... 117
3.1 Création du projet............................................................. 116
3.2 Création des ressources....................................................... 117
3.2.1
Calendrier des ressources.................................................. 122
3.2.2
Filtrer / Trier / Grouper
des ressources.................................. 125
3.2.3
Ajout de champs calculés
simples......................................... 127
3.3 Création des tâches............................................................ 129
3.3.1 Liaisons entre les tâches.................................................... 130
3.3 Création des tâches............................................................ 129
3.3.1 Liaisons entre les tâches.................................................... 130
3.3.1.1 Tâches de Hammock....................................................... 134
3.3.2
Durées des
tâches............................................................ 134
3.3.3
Work BreakDown
Structure.................................................. 146
3.3.4
Codes hiérarchiques (OBS/RBS/WBS)...................................... 149
3.3.4.1 Calendrier du projet....................................................... 152
3.3.5
Calendrier des tâches........................................................ 155
3.3.6
Filtrer et Grouper des tâches............................................... 156
3.3.7
Rechercher et remplacer/atteindre des informations.................. 157
3.3.8
Contraintes sur les tâches................................................... 158
3.3.9
Alarmes sur les
tâches........................................................ 162
3.3.10 Beta PERT..................................................................... 162
3.4 Gestion des ressources.......................................................... 167
3.3.10 Beta PERT..................................................................... 162
3.4 Gestion des ressources.......................................................... 167
3.4.1
Partage des
ressources........................................................ 168
3.4.2
Assignation des
ressources.................................................... 172
3.4.3 Pilotage par l'effort............................................................ 179
3.4.4
Jeu du calendrier des
ressources............................................ 186
3.4.5
Jeu de contour de travail
des ressources................................... 187
3.4.6
% Achevé et % Travail Achevé................................................. 189
3.4.7
Heures supplémentaires....................................................... 191
3.4.8
Management des
ressources.................................................. 196
3.4.9
Variations des unités des
ressources......................................... 200
3.4.10 Lissage Manuel................................................................. 202
3.4.11 Lissage Automatique.......................................................... 207
3.4.12 Assistant de substitution des ressources (R.B.S).......................... 218
3.5 Consolidation de projets......................................................... 218
5.5.1.1 Successeurs et prédécesseurs externes.................................... 226
5.5.2 Fusion de projets................................................................ 227
1.1 Pilotage de projets................................................................ 227
3.4.10 Lissage Manuel................................................................. 202
3.4.11 Lissage Automatique.......................................................... 207
3.4.12 Assistant de substitution des ressources (R.B.S).......................... 218
3.5 Consolidation de projets......................................................... 218
5.5.1.1 Successeurs et prédécesseurs externes.................................... 226
5.5.2 Fusion de projets................................................................ 227
1.1 Pilotage de projets................................................................ 227
5.6.1.1
Tracking Bar................................................................... 233
5.6.1.2
Tracking Menu................................................................. 242
5.6.1.3
Audit (custom forms)......................................................... 254
5.6.1.4
Analyse......................................................................... 273
5.7
Comparaison de
projets.......................................................... 282
5.8 Vues et Fiches...................................................................... 285
5.8 Vues et Fiches...................................................................... 285
5.8.1 Calendrier........................................................................ 286
5.8.2 Gantt (normal)................................................................... 287
5.8.3 PERT (Network Diagram)........................................................ 295
5.8.4 Task Usage........................................................................ 299
5.8.5 Tracking Gantt................................................................... 300
5.8.6 Resource Graph.................................................................. 301
5.8.7 Resource Sheet.................................................................. 309
5.8.8 Resource Usage.................................................................. 309
5.8.9 Bar RollUp/MilesTone RollUp/MilesTone Date RollUp...................... 311
5.8.10 Descriptive Network Diagram................................................ 312
5.8.11 Levelling Gantt................................................................. 313
5.8.12 Multiple Baseline Gantt....................................................... 313
5.8.13 Relationship Diagram.......................................................... 314
5.8.14 Resource allocation............................................................ 314
5.8.15 Resource Form / Resource Name Form..................................... 315
5.8.16 Task Detail form................................................................ 315
5.8.17 Task Entry / Task Form........................................................ 316
5.8.18 Task Sheet....................................................................... 316
5.8.19 Visio WBS Chart Task Selection............................................... 317
5.8.20 Création de vues................................................................ 317
5.8.9 Bar RollUp/MilesTone RollUp/MilesTone Date RollUp...................... 311
5.8.10 Descriptive Network Diagram................................................ 312
5.8.11 Levelling Gantt................................................................. 313
5.8.12 Multiple Baseline Gantt....................................................... 313
5.8.13 Relationship Diagram.......................................................... 314
5.8.14 Resource allocation............................................................ 314
5.8.15 Resource Form / Resource Name Form..................................... 315
5.8.16 Task Detail form................................................................ 315
5.8.17 Task Entry / Task Form........................................................ 316
5.8.18 Task Sheet....................................................................... 316
5.8.19 Visio WBS Chart Task Selection............................................... 317
5.8.20 Création de vues................................................................ 317
5.9
Tables................................................................................ 318
5.9.1 Tables des ressources............................................................ 319
5.9.1.1
Table: Cost..................................................................... 319
5.9.1.2
Table: Earned
Value........................................................... 319
5.9.1.3
Entry............................................................................. 320
5.9.1.4
Table: Entry – Material Resources........................................... 320
5.9.1.5
Table: Entry – Work Resources............................................... 320
5.9.1.6
Table: Export................................................................... 321
5.9.1.7
Table: Hyperlink............................................................... 321
5.9.1.8
Table: Summary............................................................... 321
5.9.1.9
Table: Usage................................................................... 322
5.9.1.10 Table: Work................................................................... 322
5.9.1.10 Table: Work................................................................... 322
5.9.2 Tables des tâches................................................................ 323
5.9.2.1
Table: Baseline................................................................ 323
5.9.2.2
Table: Baseline................................................................ 323
5.9.2.3
Table: Cost..................................................................... 323
5.9.2.4
Table: Delay.................................................................... 324
5.9.2.5
Table: Earned
Value........................................................... 324
5.9.2.6
Table: Cost Indicators......................................................... 324
5.9.2.7
Table: Schedule Indicators.................................................... 325
Table: Entry 325
Table: Entry 325
5.6.1.1
Table: Export.................................................................... 326
5.6.1.2 Table: Hyperlink............................................................. 326
5.6.1.3 Table: PA….................................................................... 326
5.6.1.4 Table: RollUp Table......................................................... 327
5.6.1.5 Table: Schedule............................................................. 329
5.6.1.6 Table: Summary............................................................. 329
5.6.1.7 Table: Tracking.............................................................. 330
5.6.1.8 Table: Usage................................................................. 330
5.6.1.9 Table: Variance.............................................................. 330
5.6.1.10 Table: VisioWBSChart......................................................... 331
5.6.1.11 Table: Work..................................................................... 331
5.6.1.2 Table: Hyperlink............................................................. 326
5.6.1.3 Table: PA….................................................................... 326
5.6.1.4 Table: RollUp Table......................................................... 327
5.6.1.5 Table: Schedule............................................................. 329
5.6.1.6 Table: Summary............................................................. 329
5.6.1.7 Table: Tracking.............................................................. 330
5.6.1.8 Table: Usage................................................................. 330
5.6.1.9 Table: Variance.............................................................. 330
5.6.1.10 Table: VisioWBSChart......................................................... 331
5.6.1.11 Table: Work..................................................................... 331
5.6.2 Création de tables................................................................. 331
5.7 Création de Filtres et Groupes................................................. 339
5.7.1 Filtres avec opérateurs logiques multiples................................. 342
5.7.2 Filtres avec critères interactifs.............................................. 343
5.7.3 Filtres calculés.................................................................. 344
5.8 Rapports........................................................................... 345
5.8.1 Overview : Project Summary................................................. 346
5.8.2 Overview : Top Level Tasks................................................... 347
5.8.3 Overview : Critical Task....................................................... 348
5.8.4 Overview : MileStones........................................................ 348
5.8.5 Overview : BaseCalendar..................................................... 349
5.8.6 Current Activities : Unstarted tasks........................................ 350
5.8.7 Current Activities : Tasks Starting Soon.................................... 351
5.8.8 Current Activities : Tasks in Progress....................................... 352
5.8.9 Current Activities : Completed Tasks....................................... 352
5.8.10 Current Activities : Completed Tasks...................................... 353
5.8.11 Current Activities : Should have started tasks........................... 353
5.8.12 Current Activities : Slipping Tasks......................................... 354
5.8.13 Costs : Cash Flow............................................................. 355
5.8.14 Costs : Budget................................................................. 356
5.8.15 Costs : OverBudget Tasks..................................................... 357
5.8.16 Costs : OverBudget Resources............................................... 357
5.8.17 Costs : OverBudget Resources............................................... 358
5.8.18 Assignments : Who Does What............................................... 359
5.8.19 Assignments : Who Does What When....................................... 360
5.8.20 Assignments : To Do List....................................................... 361
5.8.21 Assignments : OverAllocated Resources.................................... 362
5.8.22 Workload : Task Usage......................................................... 363
5.8.23 Workload : Resource Usage................................................... 364
5.8.24 Création de rapports........................................................... 365
5.7 Création de Filtres et Groupes................................................. 339
5.7.1 Filtres avec opérateurs logiques multiples................................. 342
5.7.2 Filtres avec critères interactifs.............................................. 343
5.7.3 Filtres calculés.................................................................. 344
5.8 Rapports........................................................................... 345
5.8.1 Overview : Project Summary................................................. 346
5.8.2 Overview : Top Level Tasks................................................... 347
5.8.3 Overview : Critical Task....................................................... 348
5.8.4 Overview : MileStones........................................................ 348
5.8.5 Overview : BaseCalendar..................................................... 349
5.8.6 Current Activities : Unstarted tasks........................................ 350
5.8.7 Current Activities : Tasks Starting Soon.................................... 351
5.8.8 Current Activities : Tasks in Progress....................................... 352
5.8.9 Current Activities : Completed Tasks....................................... 352
5.8.10 Current Activities : Completed Tasks...................................... 353
5.8.11 Current Activities : Should have started tasks........................... 353
5.8.12 Current Activities : Slipping Tasks......................................... 354
5.8.13 Costs : Cash Flow............................................................. 355
5.8.14 Costs : Budget................................................................. 356
5.8.15 Costs : OverBudget Tasks..................................................... 357
5.8.16 Costs : OverBudget Resources............................................... 357
5.8.17 Costs : OverBudget Resources............................................... 358
5.8.18 Assignments : Who Does What............................................... 359
5.8.19 Assignments : Who Does What When....................................... 360
5.8.20 Assignments : To Do List....................................................... 361
5.8.21 Assignments : OverAllocated Resources.................................... 362
5.8.22 Workload : Task Usage......................................................... 363
5.8.23 Workload : Resource Usage................................................... 364
5.8.24 Création de rapports........................................................... 365
1. IMPRESSION.............................................................................. 366
2. MS PROJECT (export et import)...................................................... 368
2.1 Export/Import MS Excel.............................................................. 368
2.1.1
Mapping Excel
Type................................................................. 373
2.1.2
Modèles Excel....................................................................... 375
2.2 Export/Import MS Access............................................................ 377
3. MS PROJECT (formules)................................................................ 386
4. MS PROJECT (macros + v.b.a)......................................................... 388
4.1 Types de données..................................................................... 389
1.1 Nomenclature de Lezsynski/Reddick............................................... 391
1.2 Macros.................................................................................. 393
1.3 Éditeur Visual Basic Application.................................................... 397
1.3 Éditeur Visual Basic Application.................................................... 397
1.3.1
Onglet et
éditeur................................................................... 398
1.3.2
Syntaxe fonctions /
procédures.................................................. 400
1.3.3
Les objets............................................................................ 403
1.3.4
Les propriétés....................................................................... 403
1.3.5
Les méthodes........................................................................ 403
1.3.6
Les événements..................................................................... 404
1.4 Commentaires V.B.A................................................................... 405
1.5 Table des objets et ASCII............................................................. 407
1.6 Prise en main........................................................................... 409
1.5 Table des objets et ASCII............................................................. 407
1.6 Prise en main........................................................................... 409
1.7 Exemples des codes................................................................... 414
1.7.1
Calcul de fin de période mensuelle.............................................. 414
1.7.2
Sauvegarde d'une planification initiale dans un projet maître.............. 415
1.7.3
Envoi de tâches avec MS Outlook................................................ 416
1.7.4
Lecture et écriture de champs................................................... 417
1.7.5
Addition d'un champ personnalisé de ressources.............................. 418
1.7.6
Comptage des tâches dans
une vue.............................................. 418
1.7.7
Export dans MS Excel............................................................... 419
1.7.8
Filtre sur
sélection.................................................................. 421
1.7.9
Impression Gantt par
ressource................................................... 422
1.7.10 Notification de commencement de tâche par MS Outlook................... 422
1.7.11 Lecture des tables des côutes des ressources................................. 425
1.7.12 Calcul du nombre de jours chôme d'un ensemble de ressource............ 425
2. MS PROJECT (organizer)............................................................ 426
3. MS PROJECT (protocole de travail)................................................ 428
4. MS PROJECT SERVER................................................................. 432
4.1 Configuration matérielle........................................................... 433
4.2 Configuration logicielle............................................................ 433
4.3 Création des utilisateurs........................................................... 434
4.3.1 Création d'un compte utilisateur sur le domaine............................ 434
4.3.2 Création d'un compte utilisateur SQL Server 2000........................... 436
4.3.3 Configuration de l'authentification SQL Server 2000........................ 437
4.3.4 Installation de Analysis Services................................................ 438
4.3.5 Création d'un compte OLAP..................................................... 439
4.4 Configuration de IIS.................................................................. 440
4.4.1 Installation de IIS sous Windows 2000 Server................................. 440
4.4.2 Installation de IIS sous Windows 2003 Server................................. 440
4.5 Installation de MS Project Server.................................................. 441
4.6 Tâches Post-Installation............................................................. 447
4.6.1 Configuration d'Internet Explorer............................................... 447
4.6.2 Préparation à la synchronisation d'Active Directory.......................... 448
4.6.3 Configuration de IIS............................................................... 449
4.6.4 Connexion à Project Web Access................................................ 450
4.6.5 Intégration à Outlook............................................................. 452
4.6.6 Connexion à Project Server via Project Pro.................................... 454
1.7.10 Notification de commencement de tâche par MS Outlook................... 422
1.7.11 Lecture des tables des côutes des ressources................................. 425
1.7.12 Calcul du nombre de jours chôme d'un ensemble de ressource............ 425
2. MS PROJECT (organizer)............................................................ 426
3. MS PROJECT (protocole de travail)................................................ 428
4. MS PROJECT SERVER................................................................. 432
4.1 Configuration matérielle........................................................... 433
4.2 Configuration logicielle............................................................ 433
4.3 Création des utilisateurs........................................................... 434
4.3.1 Création d'un compte utilisateur sur le domaine............................ 434
4.3.2 Création d'un compte utilisateur SQL Server 2000........................... 436
4.3.3 Configuration de l'authentification SQL Server 2000........................ 437
4.3.4 Installation de Analysis Services................................................ 438
4.3.5 Création d'un compte OLAP..................................................... 439
4.4 Configuration de IIS.................................................................. 440
4.4.1 Installation de IIS sous Windows 2000 Server................................. 440
4.4.2 Installation de IIS sous Windows 2003 Server................................. 440
4.5 Installation de MS Project Server.................................................. 441
4.6 Tâches Post-Installation............................................................. 447
4.6.1 Configuration d'Internet Explorer............................................... 447
4.6.2 Préparation à la synchronisation d'Active Directory.......................... 448
4.6.3 Configuration de IIS............................................................... 449
4.6.4 Connexion à Project Web Access................................................ 450
4.6.5 Intégration à Outlook............................................................. 452
4.6.6 Connexion à Project Server via Project Pro.................................... 454
TABLE DES FIGURES :
Figure 1 Programme Certification MS Project (source
IIL)...................13
Figure 2 Technologies autour de MS Project.................................. 14
Figure 3 Modélisation Projet MPP............................................... 15
Figure 4 Métiers de la gestion de projets...................................... 22
Figure 5 Fichiers types liés à un projet........................................ 115
Figure 6 Table des ressources................................................... 120
Figure 7 Type de liaisons entre tâches......................................... 130
Figure 8 Tableau des
tâches principales....................................... 140
Figure 9 Tableau des
tâches secondaires...................................... 141
Figure 10 Tableaux des liaisons des tâches
principales et secondaires.... 142
INDEX DES TABLEAUX :
Tableau 2 Prédécesseurs......................................................... 131
Tableau 3 Durées (notations).................................................... 135
Tableau 4 Avantages / Désavantage d'un pool de ressources............... 168
Tableau 5 Contraintes de pilotage par l'effort................................ 185
Tableau 6 Indicateurs de suivi des coûts....................................... 258
Tableau 7 Type de
données VBA................................................. 389
Tableau 8 Objets VBA............................................................. 407
Tableau 9 Tableau
ASCII standard............................................... 408
Tableau 10 Tableau
ASCII étendu................................................ 408
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GUIDE PRATIQUE DE LA GESTION DES PROJETS AVEC LE LOGICIEL MS-PROJECT
Reviewed by KHALED Arezki
on
10/15/2019
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