Livre: " PILOTER UN PROJET D'ORGANISATION "
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" PILOTER UN PROJET D'ORGANISATION "
de la collection destion de projets
de Henri-Pierre Maders
Résumé
Cet ouvrage, conçu comme une "boîte à outils", comporte 7 parties et propose plusieurs itinéraires de lecture possibles, en fonction de vos besoins.
Vous n'avez aucune expérience en conduite de projet et souhaitez en acquérir les fondements. Vous souhaitez vous perfectionner par l'acquisition de méthodes et d'outils techniques et ainsi posséder une vision d'ensemble du sujet. Vous êtes concerné par un projet précis et souhaitez trouver la bonne méthode et les bons outils pour le mener à bien. Ce livre vous guidera vers le succès, grâce aux :
- 7 étapes pour mettre en oeuvre une démarche générale de conduite de projet.
- 13 outils de pilotage permettant de maîtriser les événements par une réelle mise sous contrôle du déroulement du projet.
- 13 compétences relationnelles à développer pour conduire efficacement le projet.
- 10 thèmes de mission d'organisation, d'actualité dans les entreprises.
- 5 méthodes spécifiques de référence.
- 57 outils techniques allant de pair avec les méthodes.
- 3 théories repères en organisation.
Sommaire:
Introduction .......................................................................................1
PARTIE 1
Les 7 phases de la démarche générale de pilotage d’un projet d’organisation ..........7
La démarche générale de pilotage de projet...............................................9
Phase 1 – Initialisation .................................................................... 10
Phase 2 – Conception...................................................................... 12
Phase 3 – Réalisation ....................................................................... 13
Phase 4 – Mise en oeuvre ................................................................. 13
Phase 5 – Exploitation..................................................................... 14
Phase 6 – Pilotage............................................................................ 15
Phase 7 – Communication .............................................................. 16
PARTIE 2
Les 13 outils de pilotage d’un projet d’organisation ...............19
01 – Note de cadrage ............................................................................21
02 – Plan de management de projet ........................................................24
03 – Organigramme du projet ................................................................26
04 – Tableau d’analyse des aléas............................................................29
05 – Méthode PERT ................................................................................31
06 – Planning de Gantt ..........................................................................33
07 – Fiche d’évaluation des charges ........................................................35
08 – Plan de communication ...................................................................37
09 – Tableau de bord de projet...............................................................40
10 – Dossier de choix.............................................................................43
11 – Plan d’actions ................................................................................46
12 – Fiche de relevé de décision..............................................................48
13 – Fiche de bilan de projet ..................................................................50
PARTIE 3
Les 13 compétences relationnelles .......................................53
01 – Communication verbale et non verbale.............................................55
02 – Conduite d’entretien .......................................................................57
03 – Écoute active..................................................................................61
04 – Réunions types d’un projet...............................................................64
05 – Animation de réunion .....................................................................67
06 – Règles de l’écriture professionnelle...................................................72
07 – Méthode ESPRIT .............................................................................75
08 – Méthode MINTO ............................................................................78
09 – Présentation orale...........................................................................81
10 – Représentations Graphiques............................................................84
11 – Animation d’une séance de formation ..............................................89
12 – Animation d’une réunion de résolution de problème..........................93
13 – Styles de chef de projet ...................................................................96
PARTIE 4
Les 10 thèmes classiques....................................................101
01 – Réduire les coûts de fonctionnement d’une unité ..............................103
02 – Améliorer la qualité des prestations d’une unité...............................105
03 – Développer la cohésion sociale d’une unité.....................................107
04 – Mettre sous contrôle les risques liés à l’activité d’une unité ................109
05 – Créer une nouvelle unité, activité ou processus ................................111
06 – Organiser une unité autour d’un système d’information ...................113
07 – Fusionner plusieurs unités..............................................................115
08 – Améliorer les performances d’un processus.....................................117
09 – Certifier une unité, activité ou processus .........................................119
10 – Revoir la structure hiérarchique et la répartition des rôles
entre les unités .....................................................................................121
PARTIE 5
Les 5 méthodes spécifiques ................................................123
01 – Méthode de Résolution de Problème (MRP) .....................................126
Phase 1 – Poser le problème........................................................... 127
Phase 2 – Décrire la situation ........................................................ 127
Phase 3 – Comprendre la situation ................................................ 128
Phase 4 – Rechercher des solutions ................................................ 128
Phase 5 – Décider ou faire décider ................................................. 128
Phase 6 – Mettre en oeuvre ............................................................ 128
Phase 7 – Suivre les résultats .......................................................... 129
02 – Méthode d’Optimisation (OPT) ......................................................132
Phase 1 – Analyser l’existant .......................................................... 133
Phase 2 – Préconiser ...................................................................... 134
Phase 3 – Mettre en oeuvre ............................................................ 134
03 – L’Analyse de la Valeur (AVA) ........................................................137
Phase 1 – Orienter l'action AVA.................................................... 138
Phase 2 – Rechercher de l'information........................................... 139
Phase 3 – Analyser les fonctions et les coûts ................................... 140
Phase 4 – Rechercher des idées ...................................................... 141
Phase 5 – Étudier et évaluer des solutions ...................................... 142
Phase 6 – Faire un bilan prévisionnel et décider ............................. 142
Phase 7 – Réaliser, suivre et réaliser le bilan.................................... 143
04 – Business Process Reengineering (BPR).............................................145
Phase 1 – Définir le projet ............................................................. 146
Phase 2 – Préparer l’équipe............................................................ 147
Phase 3 – Analyser le système......................................................... 147
Phase 4 – Reconfigurer le système.................................................. 148
Phase 5 – Implanter le changement ............................................... 148
Phase 6 – Manager les processus .................................................... 149
05 – Assurance Qualité (AQU) .............................................................151
Phase 1 – Lancer le projet Assurance Qualité ................................. 153
Phase 2 – Diagnostiquer l’existant ................................................. 153
Phase 3 – Mettre en place la structure projet ................................. 153
Phase 4 – Former à la démarche d’Assurance Qualité..................... 153
Phase 5 – Élaborer le système documentaire .................................. 154
Phase 6 – Valider et diffuser la documentation Assurance
Qualité ......................................................................................... 154
Phase 7 – Former/Mettre en oeuvre l’audit qualité interne ............. 154
Phase 8 – Subir un audit à blanc ou pré-audit de qualification ...... 154
Phase 9 – Choisir l’organisme certificateur – AFAQ, LLOYDS,
BVQI…........................................................................................ 154
Phase 10 – Subir l’audit de certification ........................................ 154
Notre conseil....................................................................................155
PARTIE 6
Les 57 outils techniques .....................................................157
Outils généraux ...................................................................................161
Outils d’analyse du « Qui fait quoi » .....................................................179
Outils d’analyse du « Où » ...................................................................217
Outil d’analyse du « Quand »...............................................................223
Outils d’analyse du « Comment »..........................................................226
Outils d’analyse du « Combien »...........................................................258
Outils d’analyse du « Pourquoi »...........................................................293
Outils de créativité ...............................................................................298
Outils d’aide à la décision ....................................................................303
PARTIE 7
Les 3 théories repères en organisation ................................309
1 – L’Organisation Scientifique du Travail (OST) .....................................311
2 – L’École des Relations Humaines........................................................314
3 – Les niveaux de développement des organisations ..............................317
Conclusion.......................................................................................321
Glossaire .........................................................................................323
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Reviewed by KHALED Arezki
on
10/16/2019
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