LIVRE HSE: " Quels sont les rôles du responsable HSE dans le développement des connaissances au sein de l’entreprise ? "

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Quels sont les rôles du responsable HSE dans le développement des connaissances au sein de l’entreprise ? 
Cas de filiales d’un groupe multinational, actif dans la pétrochimie et caractérisé par une forte culture de la sécurité.

TABLES DES MATIERES INTRODUCTION……………………………………………………………………………….............…...7 
PARTIE I : LE MODELE THEORIQUE…………………………………….............……...........9 

Chapitre I : Le développement des connaissances en entreprise...................9 
1.1) Introduction…………………………………………...........................................9 
1.2) De l’entreprise traditionnelle à l’entreprise centrée connaissances........11 
1.2.1) La gestion des connaissances dans l’entreprise traditionnelle.............11 
1.2.2) Les évolutions de la gestion des connaissances...............................11 
1.2.3) Le modèle de l’entreprise centrée connaissances. ..........................13
 1.2.4) Le rôle de l’encadrement dans l’entreprise centrée connaissances......13 
1.2.5) Les limites du modèle de l’entreprise centrée connaissances..............15 
1.3) Les particularités des industries des processus et des multinationales......16 
1.3.1) Contexte des industries des processus..........................................16 
1.3.2) Contexte des entreprises multinationales......................................17 
1.4) Rôles dans la dynamique de développement des connaissances en entreprise...18 
1.4.1) Planification et supervision des activités de développement des connaissances..18 
1.4.2) Mise en place et soutien à l’environnement du développement des connaissances.......19 
1.4.3) Rôles dans les processus de développement des connaissances.............19 
1.4.4) Cas des filiales d’une entreprise multinationale ……………………………...………21 
1.4.5) Rôles dans la dynamique du développement des connaissances - Synthèse................21 

Chapitre II : Les attentes de l’entreprise envers le responsable HSE............23 
2.1)Introduction..............................................................................23 
2.2) La sécurité, une obligation législative..............................................24 
2.2.1) La législation sociale en matière d’hygiène et de sécurité...................24 
2.2.2) La législation environnementale..................................................26 
2.3) Autres raisons, pour une entreprise, de favoriser la sécurité..................26 
2.4) La stratégie de culture de la sécurité..............................................28 
2.4.1) La culture de la sécurité...........................................................28 
2.4.2) La dynamique du développement de la culture de la sécurité...............29 
2.4.3) L’influence de la culture de la sécurité sur les rôles du responsable HSE...30 
2.5) Les rôles du responsable HSE..........................................................33 

Chapitre III : Les rôles du responsable HSE dans le développement des connaissances..35 
3.1) Introduction............................................................................35 
3.1.1) L’entreprise centrée connaissances HSE........................................35 
3.1.2) Les trois sources de connaissances HSE.........................................36 
3.1.3) Les équilibres entre les rôles du responsable HSE.............................37
3.2) Les quatre rôles du responsable HSE...............................................38 
3.2.1) Le rôle de gestionnaire............................................................38 
3.2.2) Le rôle de facilitateur..............................................................39 
3.2.3) Le rôle d’expert.....................................................................41 
3.2.4) Le rôle d’apprenant................................................................43 
3.3) Les équilibres entre les quatre rôles du responsable HSE......................45 
3.3.1) L’équilibre ‘Gestionnaire – Facilitateur’........................................45 
3.3.2) L’équilibre ‘Gestionnaire – Expert’..............................................46 
3.3.3) L’équilibre ‘Gestionnaire – Apprenant’..........................................47 
3.3.4) L’équilibre ‘Facilitateur – Expert’................................................47 
3.3.5) L’équilibre ‘Facilitateur – Apprenant’...........................................48 
3.3.6) L’équilibre ‘Expert – Apprenant’..................................................48 
3.4) Synthèse.................................................................................49 

PARTIE II : LA VERIFICATION DU MODELE..............................................53 
Chapitre I : La méthodologie............................................................53 
1.1) Les objectifs...........................................................................53 
1.2) La présentation du groupe CABOT..................................................55 
1.3) Les méthodes de collecte de données.............................................57 
1.3.1) La collecte de données existantes...............................................57 
1.3.2) La collecte d’informations par observations...................................57 
1.3.3) L’enquête par questionnaire......................................................57 
1.3.4) Les interviews.......................................................................60 

Chapitre II : La collecte des données..................................................61 
2.1) La collecte de données existantes..................................................61 
2.1.1) Le « HUB »...........................................................................61
2.1.1.1) Le « Sustainability report 2015 »..............................................61 
2.1.1.2) Les « GE Monthly Safety communication »...................................64 
2.1.1.3) « Le Job Competency Model – Site SHE Manager »..........................65 
2.1.2) Les bases de données « Lotus Notes »...........................................66 
2.1.2.1) Les résultats du « SHE Cultural assessment »................................67 
2.1.2.2) La « balance scorecard »........................................................69 
2.1.2.3) Les formulaires de rapport de visite et de déclaration de presque-accident..72 2.2) Les informations collectées par observation......................................74 
2.2.1) Les systèmes de management de la sécurité...................................75 
2.2.2) Diverses activités HSE..............................................................78 
2.2.2.1) L’accueil des visiteurs............................................................78 
2.2.2.2) Le « global safety day » .........................................................79 
2.2.2.3) Les formations, en matière de sécurité et d’environnement..............80 
2.3) Les informations collectées par enquêtes..........................................81 
2.3.1) Présentation..........................................................................81 
2.3.2) Synthèse des réponses reçues.....................................................81
2.4) Les informations collectées par interviews........................................81 
2.4.1) L’interview de l’assistante HSE....................................................82 
2.4.1.1) Les activités au sein de l’entreprise............................................82 
2.4.1.2) Les activités au sein du groupe..................................................83 
2.4.1.3) Les autres activités à finalité législative.......................................83 
2.4.1.4) Les difficultés rencontrées.......................................................83 
2.4.2) L’interview du conseiller en prévention..........................................84 
2.4.2.1) Les activités au sein de l’entreprise............................................84 
2.4.2.2) Les activités au sein du groupe..................................................85 
2.4.2.3) Les autres activités à finalité législative.......................................86 
2.4.2.4) Les difficultés rencontrées.......................................................86 
2.4.3) L’interview du directeur général..................................................86 
2.4.3.1) Les attentes envers le SHE manager............................................87 
2.4.3.2) Les activités du SHE manager....................................................87 
2.4.3.3) L’environnement de travail au sein de l’entreprise..........................88 2.4.3.4) L’environnement de travail au sein du groupe................................89 

Chapitre III : L’analyse des données......................................................91 
3.1) L’environnement de travail du responsable HSE...................................93 
3.1.1) Les sources de connaissances disponibles........................................93 
3.1.2) Le modèle d’entreprise HSE........................................................95 
3.1.3) Les rôles attendus du responsable HSE...........................................98 
3.2) Les rôles du responsable HSE.........................................................100 
3.2.1) Le rôle de gestionnaire.............................................................100 
3.2.2) Le rôle de facilitateur...............................................................100 
3.2.3) Le rôle d’expert......................................................................101 
3.2.4) Le rôle d’apprenant.................................................................103 
3.2.5) Les difficultés attendues suite aux déséquilibres observés...................105 
3.3) Les difficultés auxquelles fait face le responsable HSE..........................106 
3.4) Synthèse.................................................................................109 CONCLUSION.................................................................................113 REFERENCES..................................................................................115 
LISTE DES FIGURES..........................................................................119 
LISTE DES ANNEXES..........................................................................121 ANNEXES.......................................................................................123

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LIVRE HSE: " Quels sont les rôles du responsable HSE dans le développement des connaissances au sein de l’entreprise ? " LIVRE HSE: " Quels sont les rôles du responsable HSE dans le développement des connaissances au sein de l’entreprise ? " Reviewed by KHALED Arezki on 10/01/2019 Rating: 5

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