GUIDE PRATIQUE: LE DOCUMENT UNIQUE D'EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Télécharger gratuitement un très bon
" GUIDE PRATIQUE: LE DOCUMENT UNIQUE D'EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS- Guide pratique
de mise en œuvre et de suivi "
PRÉFACE
Le document unique, outil essentiel de la prévention.
Le document unique permet de transcrire les résultats de l’évaluation des risques et liste
les solutions à mettre en œuvre. Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire
depuis le décret du 5 novembre 2001 est un outil essentiel pour assurer une traçabilité
des risques identifiés et de leurs évolutions dans le temps et pour lancer une démarche
de prévention pérenne dans l’entreprise.
Afin que le document unique existe et vive dans toutes les entreprises (petites et grandes),
les partenaires sociaux de la branche ont recherché un moyen efficace et concret de
rappeler aux entreprises l’importance de la rédaction et de la vie du document unique.
Ce sujet a été introduit à l’agenda social des travaux publics au cours de l’année 2012
et a été inscrit à l’ordre du jour de plusieurs réunions paritaires au cours desquelles:
– un état des lieux des pratiques des entreprises a été effectué à l’aide d’un sondage
réalisé par le service de l’identification professionnelle et des enquêtes de la FNTP;
– l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques a été décidée paritairement.
Les partenaires sociaux des travaux publics ont souhaité que le guide soit partagé pour
devenir leur outil commun sur le document unique. Ils ont sollicité l’OPPBTP pour la
réalisation de cet ouvrage.
Ce guide contient une partie dédiée au rappel de la réglementation pour l’élaboration du
document unique, son suivi et sa mise à jour. Il recense des témoignages d’entrepreneurs,
qui, avec l’aide des salariés et des institutions représentatives du personnel, ont réussi
à mieux intégrer la prévention dans leurs activités quotidiennes.
Les partenaires sociaux ont souhaité partager leur conviction que l’on peut transformer
une obligation réglementaire en une opportunité et démontrer aux entreprises, qui ne
sont pas encore entrées dans cette démarche, l’intérêt de mieux intégrer la prévention
dans leurs activités quotidiennes.
SOMMAIRE:
LA GESTION DES RISQUES AU CŒUR
DE L’ENTREPRISE......................... 7
ÉTAT DES LIEUX DES PRATIQUES TP ............................................... 10
LE CADRE RÉGLEMENTAIRE.......................................................... 11
EN SAVOIR PLUS EN 7 QUESTIONS ................................................. 14
LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE PRÉVENTION.................................. 17
PRÉPARER LE DÉROULEMENT DE L’ÉVALUATION
DANS L’ENTREPRISE ........ 17
FAIRE L’INVENTAIRE DES TÂCHES
ET DES RISQUES ASSOCIÉS.................. 18
CLASSER LES RISQUES............................................................... 19
FINALISER ET FAIRE VIVRE LE DOCUMENT UNIQUE ............................. 20
EXEMPLES DE MISE EN APPLICATION .............................................. 23
LES OUTILS ET LEUR MISE EN ŒUVRE............................................. 47
Le lien de téléchargement gratuit de ce document est le suivant:
Pour
la méthode de téléchargement, voir la vidéo suivante :
Pour plus de documentation, rejoignez-nous sur le groupe Livres et Documentation Hygiène Sécurité Environnement (HSE):
https://www.facebook.com/groups/250283029126915/
GUIDE PRATIQUE: LE DOCUMENT UNIQUE D'EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Reviewed by KHALED Arezki
on
10/12/2019
Rating:
Aucun commentaire