MANUEL DE REDACTION: " Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? "

Télécharger gratuitement un excellent Manuel de rédaction avec modules d’apprentissage des techniques" Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? "


Sommaire général
Sommaire général _________________________________________________________ 2
Pourquoi ce manuel ? ______________________________________________________ 5
Correction en ligne________________________________________________________ 6
Un modèle de rapport pour les rédacteurs pressés______________________________ 7
Remarques préliminaires ___________________________________________________ 13
Module 1 : Quel type de rapport allez- vous produire ? _________________________ 14
Remarques préliminaires __________________________________________________ 14
1- Rapport de stage _______________________________________________________ 15
2 - Rapport d'activité en cours, rapport de recherches (rapport dit « June paper » à l'IUE),
rapport d'expérience ______________________________________________________ 16
3 - Projet de recherche____________________________________________________ 16
4 - Mémoire de compilation ________________________________________________ 17
5 - Rapport de DEA ________________________________________________________ 17
6 - Comment composer un texte de présentation de mémoire ou de soutenance de thèse ? 17
Module 2 : Comment présenter votre rapport ?_________________________________ 19
Remarques préliminaires ___________________________________________________ 20
Page de titre _____________________________________________________________ 20
Remerciements et/ou dédicace _____________________________________________ 20
Résumés _________________________________________________________________ 20
Table des matières en tête de document _____________________________________ 21
Corps du rapport __________________________________________________________ 21
Bibliographie _____________________________________________________________ 21
Annexes, tableaux, schémas, graphiques ou illustrations et leurs légendes ________ 21
Index des mots et notions principales_________________________________________ 21
Notes et annotations_______________________________________________________ 22
Module 3 : Comment situer vos idées et celles des autres ? ______________________ 23
Remarques préliminaires ___________________________________________________ 24
La relation entre auteur et destinataires du texte______________________________ 24
D'où viennent nos idées ? Dialogue avec vos prédécesseurs et caractère polyphonique des
textes ___________________________________________________________________ 26
Les citations : une expression de la polyphonie et d’une filiation scientifique______ 27
Comment positionner votre propre discours ? _________________________________ 30
Les notes, ce qu’elles sont par rapport aux citations, comment les rédiger et où les mettre ?__________________________________________________________________ 33
Module 4 : Comment structurer votre rapport ?________________________________ 35
Remarques préliminaires ___________________________________________________ 36
Comment bien formuler le titre ?____________________________________________ 37
Les procédés déclencheurs d’idées ___________________________________________ 38
Le plan à la française : introduction, corps du texte en plusieurs parties et conclusion_ 40
Et ailleurs en Europe ? ______________________________________________________ 48
Module 5 : Comment faire pour qu’un texte se tienne et avance ?_________________ 51
Remarques préliminaires ____________________________________________________ 52
La cohésion du texte : reprises, connecteurs, constructeurs d’espace et commentaires
métatextuels _____________________________________________________________ 52
Situer son propre discours par rapport à celui d'autrui __________________________ 61
Pièges à éviter : pièges grammaticaux et interférences _________________________ 63
Travail de réécriture ______________________________________________________ 81
Module 6 : La bibliographie ________________________________________________ 82
Remarques préliminaires __________________________________________________ 83
Les éléments de la notice bibliographique et tableau d'exemples ________________ 83
Le classement pour une bibliographie importante _____________________________ 85
Les ressources d'Internet __________________________________________________ 86
Module 7 : Table des matières, Annexes, illustrations et légendes, index _________ 87
La table des matières. Remarques préliminaires ______________________________ 88
Annexes ________________________________________________________________ 89
Les illustrations et leurs légendes __________________________________________ 89
Index des concepts et des noms propres _____________________________________ 90
N’avez-vous rien oublié ? __________________________________________________ 91
Liste de vérification avant d'envoyer votre rapport____________________________ 91
Grille chiffrée à l’usage des évaluateurs _____________________________________ 94
Bibliographie_____________________________________________________________ 99
Sites : __________________________________________________________________ 100
 
Le lien de téléchargement gratuit de ce livre est le suivant :
Pour la méthode de téléchargement, voir la vidéo suivante :

Et pour plus de documentation, rejoignez-nous sur le groupe "Partage des documents Génie Civil, Bâtiment et Travaux Publics".

Mots clés:
comment rédiger un rapport de stage, comment rédiger un rapport de stage pdf, comment rédiger un rapport de stage bts, comment rédiger un rapport de stage master 2, comment rédiger un rapport d'activité, comment rédiger un rapport administratif, comment rédiger un rapport avec propositions opérationnelles, comment rédiger un rapport annuelcomment rédiger un rapport annuel d'activité, comment rédiger un rapport administratif pdf, comment rediger un rapport apres une reunion, comment rediger un rapport apres une formation, comment rediger un rapport annuel d'activités, comment rediger un rapport, comment rédiger un rapport d'activité pdf, comment ecrire un rapport a son superieur, comment rediger un rapport de mission, comment rédiger un bon rapport de stage,comment rediger un bon rapport de travail, comment rédiger un rapport exemple, comment rédiger un rapport en pdf, comment rédiger un rapport d'évaluation de projet, comment rediger un rapport hse, comment faire un rapport hse, comment ecrire un rapport hse, comment faire un rapport de stage word, rédiger un rapport word, comment rédiger un rapport de stage master 1, comment rédiger un mémoire, comment rédiger un mémoire pdf, comment rédiger un mémoire professionnel, comment rédiger un mémoire technique, comment rédiger un mémoire d'ingénieur, 
comment rédiger un mémoire de recherche, comment rédiger un mémoire de master, comment rédiger un mémoire de fin d'étude, comment rediger un bon memoire, comment rediger un bon memoire de fin d'etude, comment rédiger un mémoire de bts, comment bien rédiger un mémoire, comment bien rédiger un mémoire universitaire, comment rédiger conclusion mémoire
comment rediger un memoire de fin de cycle, comment rediger un memoire de fin de cycle pdf, comment rediger un contexte de memoire, comment rédiger un mémoire en master 2,  comment rediger un memoire de fin de formation, comment rédiger un mémoire de fin de stage, comment rediger un memoire de fin de formation pdf, comment rédiger introduction mémoire, comment rédiger l'introduction d'un mémoire de master, comment rédiger l'introduction d'un mémoire de recherche, comment rédiger une introduction pour un mémoire, comment rédiger un mémoire licence
comment rédiger un mémoire master 2, comment rediger un mémoire master, comment rédiger un mémoire méthodologie,comment rédiger un mini mémoire, comment rediger un memoire ou rapport de stage, comment rédiger un mémoire ou une thèse, comment rediger un mémoire professionnel pdf, comment rédiger un mémoire ppt, comment rédiger un mémoire projet, comment rédiger un mémoire scientifique pdf, comment rediger un memoire de sortie, comment rédiger un mémoire universitaire, comment faire un mémoire master 2, comment écrire un mémoire de master 2, comment rédiger un projet de mémoire de master 2.

MANUEL DE REDACTION: " Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? " MANUEL DE REDACTION: " Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? " Reviewed by KHALED Arezki on 10/07/2019 Rating: 5

Aucun commentaire

Sélection du message

" Plan de maison moderne à toit plat " - PDF