MANUEL DE REDACTION: " Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? "
Télécharger gratuitement un excellent Manuel de rédaction avec modules d’apprentissage des techniques" Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? "
Sommaire général
Sommaire général
_________________________________________________________ 2
Pourquoi ce manuel ?
______________________________________________________ 5
Correction en
ligne________________________________________________________ 6
Un modèle de rapport pour les rédacteurs
pressés______________________________ 7
Remarques préliminaires
___________________________________________________ 13
Module 1 : Quel type de rapport allez- vous
produire ? _________________________ 14
Remarques préliminaires
__________________________________________________ 14
1- Rapport de stage
_______________________________________________________ 15
2 - Rapport d'activité en cours, rapport de
recherches (rapport dit « June paper » à l'IUE),
rapport d'expérience
______________________________________________________ 16
3 - Projet de
recherche____________________________________________________ 16
4 - Mémoire de compilation
________________________________________________ 17
5 - Rapport de DEA
________________________________________________________ 17
6 - Comment composer un texte de présentation de
mémoire ou de soutenance de thèse ? 17
Module 2 : Comment présenter votre rapport
?_________________________________ 19
Remarques préliminaires
___________________________________________________ 20
Page de titre
_____________________________________________________________ 20
Remerciements et/ou dédicace
_____________________________________________ 20
Résumés _________________________________________________________________
20
Table des matières en tête de document
_____________________________________ 21
Corps du rapport
__________________________________________________________ 21
Bibliographie _____________________________________________________________
21
Annexes, tableaux, schémas, graphiques ou
illustrations et leurs légendes ________ 21
Index des mots et notions
principales_________________________________________ 21
Notes et annotations_______________________________________________________
22
Module 3 : Comment situer vos idées et celles des
autres ? ______________________ 23
Remarques préliminaires
___________________________________________________ 24
La relation entre auteur et destinataires du
texte______________________________ 24
D'où viennent nos idées ? Dialogue avec vos
prédécesseurs et caractère polyphonique des
textes
___________________________________________________________________ 26
Les citations : une expression de la polyphonie et
d’une filiation scientifique______ 27
Comment positionner votre propre discours ?
_________________________________ 30
Les notes, ce qu’elles sont par rapport aux
citations, comment les rédiger et où les mettre
?__________________________________________________________________ 33
Module 4 : Comment structurer votre rapport
?________________________________ 35
Remarques préliminaires
___________________________________________________ 36
Comment bien formuler le titre
?____________________________________________ 37
Les procédés déclencheurs d’idées
___________________________________________ 38
Le plan à la française : introduction, corps du
texte en plusieurs parties et conclusion_ 40
Et ailleurs en Europe ?
______________________________________________________ 48
Module 5 : Comment faire pour qu’un texte se
tienne et avance ?_________________ 51
Remarques préliminaires
____________________________________________________ 52
La cohésion du texte : reprises, connecteurs,
constructeurs d’espace et commentaires
métatextuels
_____________________________________________________________ 52
Situer son propre discours par rapport à celui
d'autrui __________________________ 61
Pièges à éviter : pièges grammaticaux et
interférences _________________________ 63
Travail de réécriture
______________________________________________________ 81
Module 6 : La bibliographie
________________________________________________ 82
Remarques préliminaires
__________________________________________________ 83
Les éléments de la notice bibliographique et
tableau d'exemples ________________ 83
Le classement pour une bibliographie importante
_____________________________ 85
Les ressources d'Internet
__________________________________________________ 86
Module 7 : Table des matières, Annexes,
illustrations et légendes, index _________ 87
La table des matières. Remarques préliminaires
______________________________ 88
Annexes ________________________________________________________________
89
Les illustrations et leurs légendes
__________________________________________ 89
Index des concepts et des noms propres
_____________________________________ 90
N’avez-vous rien oublié ?
__________________________________________________ 91
Liste de vérification avant d'envoyer votre
rapport____________________________ 91
Grille chiffrée à l’usage des évaluateurs
_____________________________________ 94
Bibliographie_____________________________________________________________
99
Sites :
__________________________________________________________________ 100
Le lien de téléchargement gratuit de ce livre est le suivant :
Pour
la méthode de téléchargement, voir la vidéo suivante :
Et pour plus de documentation, rejoignez-nous sur le groupe "Partage des documents Génie Civil, Bâtiment et Travaux Publics".
Mots clés:
comment rédiger un rapport de stage, comment rédiger un rapport de stage pdf, comment rédiger un rapport de stage bts, comment rédiger un rapport de stage master 2, comment rédiger un rapport d'activité, comment rédiger un rapport administratif, comment rédiger un rapport avec propositions opérationnelles, comment rédiger un rapport annuel, comment rédiger un rapport annuel d'activité, comment rédiger un rapport administratif pdf, comment rediger un rapport apres une reunion, comment rediger un rapport apres une formation, comment rediger un rapport annuel d'activités, comment rediger un rapport, comment rédiger un rapport d'activité pdf, comment ecrire un rapport a son superieur, comment rediger un rapport de mission, comment rédiger un bon rapport de stage,comment rediger un bon rapport de travail, comment rédiger un rapport exemple, comment rédiger un rapport en pdf, comment rédiger un rapport d'évaluation de projet, comment rediger un rapport hse, comment faire un rapport hse, comment ecrire un rapport hse, comment faire un rapport de stage word, rédiger un rapport word, comment rédiger un rapport de stage master 1, comment rédiger un mémoire, comment rédiger un mémoire pdf, comment rédiger un mémoire professionnel, comment rédiger un mémoire technique, comment rédiger un mémoire d'ingénieur,
comment rédiger un mémoire de recherche, comment rédiger un mémoire de master, comment rédiger un mémoire de fin d'étude, comment rediger un bon memoire, comment rediger un bon memoire de fin d'etude, comment rédiger un mémoire de bts, comment bien rédiger un mémoire, comment bien rédiger un mémoire universitaire, comment rédiger conclusion mémoire
comment rediger un memoire de fin de cycle, comment rediger un memoire de fin de cycle pdf, comment rediger un contexte de memoire, comment rédiger un mémoire en master 2, comment rediger un memoire de fin de formation, comment rédiger un mémoire de fin de stage, comment rediger un memoire de fin de formation pdf, comment rédiger introduction mémoire, comment rédiger l'introduction d'un mémoire de master, comment rédiger l'introduction d'un mémoire de recherche, comment rédiger une introduction pour un mémoire, comment rédiger un mémoire licence
comment rédiger un mémoire master 2, comment rediger un mémoire master, comment rédiger un mémoire méthodologie,comment rédiger un mini mémoire, comment rediger un memoire ou rapport de stage, comment rédiger un mémoire ou une thèse, comment rediger un mémoire professionnel pdf, comment rédiger un mémoire ppt, comment rédiger un mémoire projet, comment rédiger un mémoire scientifique pdf, comment rediger un memoire de sortie, comment rédiger un mémoire universitaire, comment faire un mémoire master 2, comment écrire un mémoire de master 2, comment rédiger un projet de mémoire de master 2.
MANUEL DE REDACTION: " Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? "
Reviewed by KHALED Arezki
on
10/07/2019
Rating:
Aucun commentaire